Identification

Un Petit air de Printemps, Carles Porta (par Myriam Bendhif-Syllas)

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 16.05.19 dans La Une Livres, Seuil Jeunesse, Critiques, Les Livres, Jeunesse

Un Petit air de Printemps, mars 2019, 48 pages, 13,90 €

Ecrivain(s): Carles Porta Edition: Seuil Jeunesse

Un Petit air de Printemps, Carles Porta (par Myriam Bendhif-Syllas)

 

Les Contes de la vallée ouvrent leur chapitre du printemps. Les deux aventures précédentes s’y croisent et amènent un nouvel élan à ce monde enchanté, toujours aussi plein d’humour, de poésie et de fantaisie. Dans la vallée secrète, le renouveau de la nature n’a d’égal que l’activité de ses habitants.

L’ami Ticky revient de son séjour d’hiver et découvre que, dans son arbre maison, un voisin s’est installé. Il s’agit de Maximilien, le fameux musicien. Observant de l’extérieur ses amis en compagnie de ce nouveau venu, Ticky se méprend. Il se croit oublié, abandonné. En réalité, c’est tout le contraire, la joyeuse compagnie est en train de préparer une fête surprise pour le retour de l’oiseau migrateur.

Croisant la ballerine Tête d’Oignon sur son radeau, Ticky se joint à elle et se laisse aller au gré du courant. Ils pénètrent dans la partie la plus reculée de la forêt, celle où aucun habitant de la vallée ne se rend jamais. Leur chemin croise celui de l’Ogre qui se réjouit de faire de Ticky son dîner.

Du côté de l’arbre, les préparatifs sont finis. Maximilien s’empare de son instrument et se laisse aller à composer, à danser, en célébrant le printemps. A la file indienne, Yula, Sarah et les frères Morten le suivent, jouant à leur tour. La danse de Max l’entraîne lui aussi dans la forêt obscure. Il est le seul à ignorer que ce chemin le mènera chez l’Ogre. Sans hésiter, ses amis se lancent à sa suite. Là, l’histoire prend un tournant inattendu et… heureux.

De sa plume légère et folle, Carles Porta peint ses personnages et leur adjoint toute une ribambelle de nouveaux venus, oiseaux, plantes, fées jardinières… Il se régale à créer une végétation foisonnante, étrange, aux couleurs superbes. Comme le printemps, comme la musique, ses images déploient un mouvement vif, enlevé, emmenant avec elles le cœur du lecteur.

La série de la vallée secrète trouve ici un bel épanouissement, se renouvelant pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Attendons la surprise finale du Conte de l’été !

Album à partir de 3 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 


  • Vu : 447

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Carles Porta

 

Carles Porta est un illustrateur et un designer espagnol. Il travaille pour de nombreux magazines. Les Contes de la vallée ont un ensemble de quatre albums, indépendants, qui renvoient aux quatre saisons.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.