Identification

Un musulman, par Amin Zaoui

Ecrit par Amin Zaoui le 17.02.16 dans Chroniques régulières, La Une CED, Les Chroniques

Un musulman, par Amin Zaoui

 

J’ai la rage. Montrez-moi un seul musulman, un vrai musulman sur cette boule de terre ronde ! D’abord, qu’est-ce qu’un vrai musulman ? L’islam, religion d’Ibn Sina, Ibn Ruchd, Omar Khayyâm, Abou Nouas, el-Djahid, Om Kalthoun, Mahmoud Darwich, Faraj Fouda, Abdelkader Alloula, Mohamed Dib, Mouloud Mammeri, Mohamed Arkoun, Jalal Eddine Arroumi, al-Halladj, Ikhwane Assafa, El Mouatazila, El-Karamita, Ezzindj…, cet islam se trouve, aujourd’hui, coincé entre la voix ou la voie d’un attaghout (tyran) d’un côté et la voix ou la voie d’un irhabi (terroriste) de l’autre côté. Et entre ces deux pestes, les musulmans, tous les musulmans sont pris en otages. Otages politiques. Otages de la peur.

Otages culturels. J’ai la rage ! Je cherche un musulman, un seul musulman, dans cette terre d’islam ou même dans les terres des kouffar là où par le fait de l’histoire des musulmans se sont installés ! Je suis à la recherche d’un musulman qui peut se réclamer musulman sans avoir un autre musulman qui le condamne dans sa foi. Qui l’accuse dans sa religion et lui désigne sa place en enfer. Indiquez-moi, svp, un musulman sur cette terre qui vit avec une conscience religieuse tranquille ? Le musulman chiite est un mécréant aux yeux d’un musulman sunnite ! Il faut lui déclarer la guerre sainte. Le musulman sunnite est un traitre aux yeux du chiite. Une guerre qui perdure depuis la mort du Prophète. Un ismaélite est un égaré aux yeux du chiite et du sunnite. Infidèle.

Un sunnite ou un chiite, qu’importe, n’est qu’un orthodoxe aux yeux d’un Ismaélite. Le musulman ibadite est un kafer, aux yeux d’un musulman malékite. Il est le fils d’une secte fourvoyée. Le malékite est un dérouté aux yeux d’un ibadite. Méfiance ! Le wahhabiste est un musulman déliré, aux yeux d’un musulman chafiite.

Un musulman appartenant au parti des Frères musulmans (Ikhwane el muslimin) n’est qu’un terroriste, aux yeux des musulmans rangés du côté du pouvoir égyptien. Le musulman appartenant aux institutions dirigées par le pouvoir d’Égypte, celui qui commande El-Azhar, le Vatican musulman, n’est qu’un apostat aux yeux des musulmans des Frères musulmans. Il faut donc le combattre. Un musulman de Hizb Allah est un apostat, aux yeux d’un autre de l’Arabie Saoudite maître de la Kaaba et de Médine. El Qaïda est une hérésie aux yeux d’al-Noçra. Al-Noçra n’est qu’un brigand aux yeux des Frères musulmans. Le musulman d’Ançar Acharia voit d’un mauvais œil l’islam de Daech. Le musulman de Daech voit en tous ces musulmans qui remplissent les mosquées les vendredis, dans la terre d’Islam ou dans les terres des kouffar, l’image d’un peuple égaré. Il faut l’exterminer. Le musulman de Hamas est un antinationaliste aux yeux de son frère musulman de Fatah.

Le musulman de Fatah n’est qu’un antipatriote, aux yeux du musulman de Hamas. Boko Haram considère les musulmans des confréries africaines comme une réserve idéologique et spirituelle au profit des ennemis de l’islam. Leur religion est inacceptable. Le Chabab islamique de la Somalie, une autre histoire de l’islam africain ! Dans quel monde vivons-nous ? Au Yémen. En Syrie. Au Liban. En Egypte. En Afghanistan. En Irak. En Iran. Au Nigeria. En Mauritanie. Les musulmans tuent les musulmans sous prétexte qu’ils ne sont pas des vrais musulmans ! Que de sang déversé ! Que de haine répandue ! J’ai la rage ! Même mon voisin qui n’a jamais mis les pieds dans une université, ancien militant d’un parti islamiste, qualifie l’imam d’une autre mosquée de vendu, de traître. Aux yeux de ce voisin, cet imam n’est pas musulman. Aux yeux de ce voisin, accomplir la prière guidée par cet imam est inacceptable chez Allah. C’est du haram !

Aux yeux de ce vendeur de parapluies chinois, sur le trottoir des rues du centre-ville d’Alger, la lecture psalmodique du Coran par la voix d’Abdelbasset Abdessamed est une lecture haram, elle ressemble au chant d’Oum Kalthoum. Donc c’est interdit de l’écouter. Et Abdelbasset Abdessamed n’est pas un musulman ! J’ai la rage ! Indiquez-moi un musulman, un seul musulman qui peut se dire, à voix haute, je suis musulman sans qu’un autre musulman ne l’accuse d’infidélité ? Dans la terre d’islam, chacun se réclame le représentant de l’islam, le vrai islam, les autres ne sont que des égarés. Lequel ? Et chacun apporte de l’eau à son moulin, tantôt quelques versets, tantôt des hadiths prophétiques, tantôt des fatwas émises par ces stars religieuses, produits des chaînes de télévisions moyen-orientales, maghrébines et récemment produits des chaînes algériennes. Et j’ai la rage !

 

Amin Zaoui


In "Souffles", "Liberté" Alger

 


  • Vu: 4103

A propos du rédacteur

Amin Zaoui

Lire Tous les textes d'Amin Zaoui

 

Rédacteur


Amin Zaoui est un écrivain algérien né le 25 novembre 1956 à Bab el Assa (Algérie). il écrit chaque jeudi deux articles un en arabe dans le quotidien arabophone echorouk et en français dans le quotidien francophone liberté.

 

 

 

1984-1995 : enseignant à l’université d'Oran (département des langues étrangères)

1988 : Doctorat d'État en littératures maghrébines comparées

1991-1994 : directeur général du Palais des Arts et de la Culture d’Oran

2000-2002 : enseignant à l’université d’Oran (département de la traduction)

2002-2008 : directeur général de la Bibliothèque nationale d'Algérie

2009 : membre du conseil de direction du Fonds arabe pour la culture et les arts (AFAC)

Conférencier auprès de plusieurs universités : Tunis, Jordanie, France, Grande-Bretagne.

 

Publications en français

Les romans d’Amin Zaoui ont été traduits dans une douzaine de langues : anglais, espagnol, italien, tchèque, serbe, chinois, persan, turque, arabe, suédois, grec…

 

Sommeil du mimosa suivi de Sonate des loups (roman), éditions le Serpent à plumes, Paris, 1997

Fatwa pour Schéhérazade et autres récits de la censure ordinaire (essai collectif), éditions L'Art des livres, Jean-Pierre Huguet éditeur, 1997

La Soumission (roman), édition le Serpent à Plumes, Paris, 1998 ; 2e édition Marsa, Alger. Prix Fnac Attention talent + Prix des lycéens France

La Razzia (roman), éditions le Serpent à Plumes, Paris, 1999

Histoire de lecture (essai collectif), éditions Ministère de la Culture, Paris, 1999

L’Empire de la peur (essai), éditions Jean-Pierre Huguet, 2000

Haras de femmes (roman), éditions le Serpent à Plumes, 2001

Les Gens du parfum (roman), éditions le Serpent à Plumes, Paris, 2003

La Culture du sang (essai), éditions le Serpent à Plumes, Paris, 2003

Festin de mensonges (roman), éditions Fayard, Paris, 2007

La Chambre de la vierge impure (roman), éditions Fayard, Paris, 2009

Irruption d’une chair dormante (nouvelle), éditions El Beyt, Alger, 2009

 

En arabe

 

Le Hennissement du corps (roman), éditions Al Wathba, 1985

Introduction théorique à l’histoire de la culture et des intellectuels au Maghreb, éditions OPU, 1994

Le Frisson (roman), éditions Kounouz Adabiya, Beyrouth, 1999

L'Odeur de la femelle (roman), éditions Dar Kanaân, 2002

Se réveille la soie (roman), éditions Dar-El-Gharb, Alger, 2002

Le Retour de l'intelligentsia, éditions Naya Damas, Syrie, 2007

Le Huitième Ciel (roman), éditions Madbouli, Égypte, 2008

La Voie de Satan (roman), éditions Dar Arabiyya Lil Ouloume, Beyrouth ; éditions El Ikhtilaf, Alger, 2009

L'Intellectuel maghrébin : pouvoir - femme et l’autre, éditions Radjai, Alger, 2009