Identification

La Boutique Vif-Argent, T.1 Une Valise d’étoiles, Pierdomenico Baccalario

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 03.09.15 dans La Une Livres, Critiques, Gallimard Jeunesse, Les Livres, Italie, Jeunesse

La Boutique Vif-Argent, T.1 Une Valise d’étoiles, mai 2015, traduit de l’italien par Diane Ménard, illustré par Iacopo Bruno, 240 pages, 15,50 €

Ecrivain(s): Pierdomenico Baccalario Edition: Gallimard Jeunesse

La Boutique Vif-Argent, T.1 Une Valise d’étoiles, Pierdomenico Baccalario

 

« Araignée Répare-Bicyclette

Tue-Mages, Dijon, XIIIe siècle

Mort qui Parle, Cagliostro, XVIIIe siècle

Pantalon en Pur Fil d’Écosse qui Marche Tout Seul

Bâton et Signes du Voyage

Poudre Professionnelle Coupe-Souvenirs

Glom (Grand Livre des Objets Magiques) »

Vous n’avez rien compris à cette liste. C’est on ne peut plus normal. Vous en êtes au même point que le sympathique narrateur de ce roman, Flinley Mc Phee, jeune Écossais de 13 ans, soudain confronté à un univers dont il n’avait pas idée.

Plus amateur de pêche et de grands espaces que de leçons et de journées enfermé à l’école, Finley finit par être pris en flagrant délit d’école buissonnière aggravée. Sa punition consiste en travaux aidant la communauté du village d’Applecross où il vit avec ses parents et son frère. Chargé de remplacer le facteur, le voici aux côtés de son chien Chiffon, chargé de remettre une lettre à une famille de nouveaux arrivants, les Lily.

Finley n’a aucun souvenir qu’à l’emplacement où se dresse la demeure des Lily, il y eut par le passé une quelconque habitation, et encore moins une végétation aussi impressionnante. Mais ces détails incongrus se trouvent bien vite balayés par l’apparition délicieuse d’Aiby, la ravissante et surprenante jeune fille de la maison. Celle-ci lui révèle que son père et elle sont revenus dans le village déserté par leurs ancêtres 200 ans plus tôt, et qu’ils vont rouvrir une boutique d’objets magiques. Cette rencontre scelle pour Finley l’entrée dans le monde de la magie et les débuts d’une toute nouvelle existence peuplée de merveilles certes mais aussi de créatures aussi inquiétantes que dangereuses.

« Aiby me sourit.

‒ Finley, tu es vraiment sûr de vouloir le savoir ?

J’allais répondre que oui, quand je me souvins de son avertissement de la veille.

‒ On ne peut pas tout savoir, rappelai-je ».

Ce nouveau récit d’aventures et de magie se lit d’une traite, en savourant l’humour et le portrait des personnages, héros comme seconds rôles, en palpitant aux péripéties qui se succèdent et mènent l’intrigue vers son dénouement. Le contraste entre le cadre bucolique et tranquille d’Applecross et les événements merveilleux fait mouche, soulignant et dépassant la culture féerique qui baigne le pays natal de Finley. Dans un style vif et soutenu ‒ un grand merci au traducteur ‒, l’auteur nous emmène avec lui et emporte en quelques pages notre adhésion. Enfin, la maquette et les illustrations participent grandement à la réussite du livre qui devient une reproduction du Grand Livre des Objets Magiques, détaillant dans une fiche précise et superbement illustrée en noir et blanc les objets magiques évoqués dans le livre.

La Boutique Vif-Argent, une affaire à suivre et un délicieux moment de lecture.

Roman à partir de 9 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 


  • Vu : 2073

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Pierdomenico Baccalario

 

Pierdomenico Baccalario a été avocat et journaliste. Auteur prolifique, on le connaît notamment pour ses séries Ulysse Moore (Bayard), Century (Bayard), Typos (Flammarion).

Iacopo Bruno est illustrateur. Il illustre quasiment toutes les histoires inventées par Pierdomenico Baccalario.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.