Une nuit à la bibliothèque, Kazuhito Kazeki
Une nuit à la bibliothèque, février 2016, trad. japonais Mutsumi Funato, 34 pages (dès 3 ans), illustrations Chiaki Okada, 13,50 €
Ecrivain(s): Kazuhito Kazeki Edition: Seuil Jeunesse
C’est une histoire étrange qui commence par une visite à la bibliothèque, moment que les enfants connaissent bien en classes de maternelle. Au milieu des livres, on s’assoit pour écouter avec attention la bibliothécaire qui lit une belle histoire…
Mais ici, les enfants sont venus avec leurs doudous – ours, serpent, crocodile, mouton… – qui suivent également la lecture et s’endorment doucement. On décide donc de les installer pour un vrai sommeil jusqu’au lendemain, même si la séparation est un peu difficile. Nuit paisible au centre des livres jusqu’à ce que les doudous se réveillent et se transforment en garnements qui sèment la pagaille dans les rayons, ce qui alerte les bibliothécaires. Mais leur patience est infinie et la nuit devient magique. Loin de les gronder, elles initient les doudous à la lecture, leur dévoilent des jeux créatifs, guident leur choix et lisent une dernière histoire qui va les endormir cette fois pour de bon.
Magie et tendresse sont les deux concepts qui président à la création de cet album. L’originalité du scénario qui reflète bien le lien entre l’enfant et son doudou/double – les tentations de toucher, de créer le désordre puis d’apprécier le calme de la lecture – est superbement servie par un graphisme tout en pastel aux tonalités douces et apaisantes.
Une belle histoire pour apprécier les bibliothèques… et les bibliothécaires !
Christine Perrin-Lorent
- Vu : 1202