Identification

Un papillon, Grégoire Reizac et Marion Arbona

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 18.02.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Jeunesse, Le Buveur d'encre

Un papillon, juin 2014, 28 pages, 15 €

Ecrivain(s): Grégoire Reizac et Marion Arbona Edition: Le Buveur d'encre

Un papillon, Grégoire Reizac et Marion Arbona

 

Un album en grand format sur lequel s’impose, royale, gracile et puissante, une aile de papillon géante, jaune, auréolée de rouge et gravée de noir : un coup d’ailes aux effets incroyables. Serait-ce ce fameux battement d’ailes pouvant déclencher des événements à l’autre bout du monde ? Plongeons dans l’ouvrage pour le découvrir.

Dans un monde en noir et blanc, un papillon, un seul, sur une pierre. Seule trace de vie et de couleur dans un paysage grisé et désert. Le même dans un plan plus large donnant la pleine mesure de sa petitesse, de sa solitude. Et au sol un grain de poussière.

Le papillon s’envole dans une démesure de couleurs chatoyantes. « Ses ailes en s’agitant font tourbillonner l’air, bientôt le soupir d’ailes caresse la poussière ». Déplacé de quelques pas, le grain de poussière repose sur la terre ; le brin d’air a virevolté ; le ciel  s’emplit de nuages et de pluie. Et le miracle advient. « La poussière a germé, la vie a éclaté ».

Déployant ses traits et ses couleurs comme le papillon ses ailes, Marion Arbona offre une riche variété graphique à ce récit à la fois onirique, concret et philosophique. Les superbes nuages déchaînés jaillis des océans dansent toute la gamme des bleus et des violets enlaçant le noir, les gouttes de pluie tombent en cascades de jaunes, blancs, bleus et verts jusqu’à exploser dans la luxuriance de la nature retrouvée, dans ses fourmillements et ses détails précieux. Les mots de Grégoire Reizac portent ce récit d’une grande richesse, avec concision et force, donnant à l’illustration toute sa place.

Le papillon, être éphémère et fragile sous notre regard, est considéré par les peuples premiers comme l’être recelant la plus grande force, de par sa capacité de métamorphose. Cet album démontre qu’en plus de se transmuer, et de se révéler dans toute sa splendeur, cet animal est capable de transformer le monde d’un simple mouvement : « Un petit battement d’ailes et le monde a changé ».

Un album à découvrir et à méditer, à savourer des yeux et de la bouche, le cœur plein d’espoir.

 

Album à partir de 4 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 

 

  • Vu : 1468

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Grégoire Reizac et Marion Arbona

 

Grégoire Reizac est auteur et illustrateur pour la jeunesse. Parmi ses dernières parutions : Un et un (2014) et Deux amis au buveur d’encre.

Marion Arbona est illustratrice pour la jeunesse. Après un diplôme d’animation aux Arts décoratifs de Paris, elle se consacre à l’illustration et à la peinture. Elle a publié de nombreux albums au Québec et en France. Parmi ses dernières parutions : Quelle sacrée chance (les 400 coups, 2013) et Noël à l’endroit (Philomèle, 2013).

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Membre du comité de rédaction

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.