Identification

Tas de riz, tas de rats, Thierry Dedieu

Ecrit par Pauline Fouillet 08.04.15 dans La Une Livres, Seuil Jeunesse, Les Livres, Critiques, Jeunesse

Tas de riz, tas de rats, mars 2015, 12 pages, 14,50€

Ecrivain(s): Thierry Dedieu Edition: Seuil Jeunesse

Tas de riz, tas de rats, Thierry Dedieu

 

Dans la longue liste des œuvres de Thierry Dedieu, voici le petit dernier ! Ou plutôt, devrais-je dire, voici l’un des tomes de sa nouvelle collection. En effet, le célèbre auteur jeunesse déjà très connu et récompensé pour son travail avec les enfants, a conçu une collection spéciale bébé (entre 0 et 3 ans) intitulée « Bon pour les bébés ». Celle-ci est actuellement composée de 4 titres au format hors norme puisque aussi grand qu’un nouveau-né et à bicolométrie.

Dans Tas de riz, Dedieu manie la langue française en toute musicalité. Jeux de mots et vire-langues sont au programme, contant un groupe de rats tentés par un tas de riz. Je l’avoue, tout comme la majorité des lecteurs, j’ai été choquée par cet album. Le sujet n’est ici pas en cause, il s’agit du format, de la difficulté de la langue et de l’absence de couleur qui caractérise celui-ci. Mais Thierry Dedieu n’est pas fou et c’est en tout état de cause qu’il a composé ce livre. En effet, d’après une étude récente, les enfants en bas âge aiment les grands ouvrages faciles à manipuler, les contrastes en noir et blanc faciles à distinguer et les sonorités variées synonymes d’épanouissement.

De plus, dans sa volonté de créer des albums parfaits, ceux-ci ont été testés par de nombreux enfants dans le cadre d’écoles, crèches ou relais d’assistance maternelle.

Sur la dernière de couverture, l’éditeur indique qu’avec ce titre « bon nombre d’idées reçues risquent de tomber ». Et visiblement, c’est le cas ! Malgré mon pessimisme, je me suis moi aussi laissée avoir par la musique du texte et après avoir fait mes propres expériences sur les enfants de mon entourage, le résultat est sans appel : ça marche !

 

Pauline Fouillet

 


  • Vu : 1916

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Thierry Dedieu

 

Thierry Dedieu est né à Narbonne en 1955. Après des études scientifiques, il se tourne vers la publicité, puis se lance exclusivement en littérature jeunesse à partir de 1994. Auteur illustrateur français très connu et reconnu, il a publié une quarantaine de titres et a reçu de nombreux prix dont le prix Sorcières en 1994 pour Yakouba, les prix Alphonse Daudet et Goncourt en 1995 pour Feng ou encore le Grand Prix de la société des Gens de Lettres en 2005 pour Jeanne.

Bibliographie non exhaustive :

Édition Seuil ; la série Yakouba ; les Fables de La Fontaine, 2008 (2 volumes) ; Le roi des sables, 2010 ; Mon premier code de la route, 2011 ; 14-18 une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux, 2014

Éditions Petite plume de carotte : Comme un poisson dans l’eau ; Comme une soudaine envie de voler ; Du concert avec la nature ; Un toit pour moi ; Pissenlit ; Escargot.

Autres éditions : Dieux (avec T. Murrat) éd. l’Edune 2009 ; La guerre des mots (avec Marais) éd. Sarbacane 2012 ; Un mur sur une poule, éd. Gulfstream 2013 ; Turandot, éd. Hongfei 2013

 

A propos du rédacteur

Pauline Fouillet

 

Rédactrice

 

Je suis née le 27 avril 1988 à Ruffec (Charente). Après un master de droit dont une année effectuée en Italie, je reprends ma véritable passion, la littérature. Je deviens alors libraire dans une librairie indépendante et chroniqueuse pour divers magasines littéraires. Je parle et lis couramment l'italien et découvre ainsi leur littérature en langue originale.