Identification

Regarde tout est beau !, Nicola Davies et Mark Hearld

Ecrit par Olivier Verdun 29.08.13 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Jeunesse, Casterman

Regarde tout est beau ! Les saisons de la nature, mars 2013, 108 pages, 18 €

Ecrivain(s): Nicola Davies et Mark Hearld Edition: Casterman

Regarde tout est beau !, Nicola Davies et Mark Hearld

 

Littérature jeunesse (à partir de 8 ans) – Livre coup de cœur

 

En ces temps de dérèglement climatique un peu âpres, Nicola Davies et Mark Hearld, respectivement auteur et illustrateur, revisitent, dans une débauche de motifs flamboyants d’inspiration vintage, le thème classique des quatre saisons.

A la fois documentaire et bloc-notes poétique, ce petit bijou des éditions Casterman, paru en mars 2013, nous convie à un somptueux goûter où les pages se dévorent sur d’interminables tartines de mots qui fleurent bon les confitures d’antan et dont on pourrait croire qu’elles sortent tout droit d’un livre de recettes de grand-mère.

On ne se lasse pas de l’écriture et de la finesse du trait, pas plus que de la texture du papier, qui inclinent naturellement le lecteur à porter sur les saisons de la nature un regard contemplatif : agneaux qui bêlent et gambadent au printemps, petites pattes d’oiseaux sur le sol enneigé, abeilles bourdonnant dans un ciel d’été, baisser les yeux sur la mousse des forêts ou le sable de la plage, les lever vers la cime des arbres ou le ciel étoilé, guetter les canards, les écureuils, planter des graines, autant d’instants, de sons et de mouvements qui rythment la découverte de la nature par un enfant.

Cet enfant, c’est d’abord celui que fut Nicola Davies et dont il s’agit précisément de retrouver l’esprit en une manière de festival où les cinq sens sont systématiquement à l’honneur : « J’ai essayé d’oublier mon regard d’adulte et de retrouver la personne que j’étais à six ou sept ans. Bien cachés au fond de moi, il y avait tous ces bruits, ces murmures, ces mouvements, ces couleurs… qui sont revenus vers moi avec la douceur du vent et la force de la vague ».

Un album savoureux donc, délicatement rétro, dont l’écriture très soignée entend souligner « comment, même en ville, à notre porte, la nature s’offre à qui veut la découvrir ».

 

Olivier Verdun

 


  • Vu : 1385

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Nicola Davies et Mark Hearld

 

Après des études de biologie et de zoologie, fascinée par les animaux, Nicola Davies part sur le terrain étudier les mœurs des baleines et la vie des chauves-souris. Auteure de livres pour la jeunesse en Grande-Bretagne, elle est également consultante pour les programmes éducatifs de la BBC.

 

Mark Hearld a étudié l’illustration au Royal College de Glasgow. Il réalise estampes, tableaux, collages, peintures sur soie et poteries, et trouve son inspiration dans la nature.

 

 

A propos du rédacteur

Olivier Verdun

Tous les articles d'Olivier Verdun

 

Rédacteur


Olivier Verdun est professeur de philosophie en Bretagne, après avoir longtemps vécu et enseigné à l'étranger. Il a publié deux recueils de poésie : Fragments de rêves / Débris d'azur (Edilivre, 2008) et Au gré des regs contondants, préfacé par Gérard Bocholier (Editions de l'Atlantique, 2010). Il est l'auteur d'articles philosophiques et de textes littéraires dans diverses revues, en France, en Belgique et au Québec. Plusieurs ouvrages sont en préparation croisant la poésie, la philosophie et la fiction.