Identification

Recours au poème Editeur

 

Maison d'édition de poésie en ligne, fondée en 2011 par Matthieu Baumier et Gwen Garnie-Duguy

http://www.recoursaupoemeediteurs.com/

 

Avec vous ce jour-là/Lettre au poète Allen Ginsberg, Sabine Huynh

Ecrit par Marie-Josée Desvignes , le Vendredi, 19 Décembre 2014. , dans Recours au poème Editeur, Les Livres, Critiques, Livres décortiqués, La Une Livres, Poésie, Correspondance

Avec vous ce jour-là/Lettre au poète Allen Ginsberg, Sabine Huynh, novembre 2014, 87 pages, 7 € . Ecrivain(s): Sabine Huynh Edition: Recours au poème Editeur

C’est une longue lettre datée du 1er juillet 2014 que Sabine Huynh adresse à Allen Ginsberg. Une lettre à un destinataire qu’elle a eu la chance de rencontrer quatre ans avant sa disparition. Ce n’est pas une lettre ordinaire. Ce texte, comme elle le dit elle-même, est une « lettre-essai-confession-commentaire », mais elle est bien plus que ça, on s’en rend très vite compte. C’est une lettre écrite pour être donnée au monde, lancée dans l’univers avec amour, admiration et le profond besoin de partager ce sentiment d’appartenir à une même communauté d’âme, qui d’emblée s’ouvre sur ces mots : Cher Allen Ginsberg. Merci d’avoir écrit et se termine sur les mêmes. Une lettre qui peut se lire comme une déclaration d’amour et qui prouve s’il fallait encore le redire combien l’écriture se transporte au-delà de nos vies et de celles de nos auteurs disparus, qui rappelle combien les mots peuvent être salvateurs, comment l’écriture, la poésie, la littérature, nourrissent et guérissent parfois. Et, c’est bien de cela qu’il s’agit, Sabine Huynh réussissant ainsi à relier Allen Ginsberg à tous ceux qui ont été un jour transportés comme elle par l’œuvre de ce grand poète « juif, américain, homosexuel, russe… athée, pacifiste, bouddhiste, chanteur, musicien et davantage… Abondance de talents, personnalité multitudinaire, homme extraordinaire… » et tous les autres qui le découvriront.

Échantillons de parole, Louis Raoul

Ecrit par Vincent Motard-Avargues , le Mardi, 02 Décembre 2014. , dans Recours au poème Editeur, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Poésie

Échantillons de parole, novembre 2014, 40 pages, 6,00 € . Ecrivain(s): Louis Raoul Edition: Recours au poème Editeur

 

De Logistique du regard (N&B, Pleine Page éd.) à Démantèlement du jour (Éclats d’encre), Louis Raoul dévoile un témoignage direct, le plus exhaustif qui soit, d’une humanité sans fioritures, d’un lyrisme dénué de débordement outrancier.

Le poème est, alors, le lien du vivre, synonyme de l’être, dans l’absolu. Chaque vers décrit, non le sentiment ou l’émotion, mais le rapport au vécu, la compréhension pleine et complète de chaque détail formant le Tout des jours.

Écrire revient à bâtir, édifier le temple du temps, bâtiment de l’être humain – cette construction qui, éphémère pourtant durable, demande une insistance quotidienne.

« En écrivant / On bâtit une maison / Par le haut / Des regards y viendront / Pour un bref séjour / Ils changeront toutes les voyelles / Qui ouvraient sur le nom / Il nous faudra alors recommencer / Jusqu’à n’être plus / Que ce corps lourd de clés / Au fond d’un sommeil ».