Identification

Premier matin, Fleur Oury

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 19.10.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Jeunesse, Les Fourmis Rouges

Premier matin, août 2015, 40 pages, 14 €

Ecrivain(s): Fleur Oury Edition: Les Fourmis Rouges

Premier matin, Fleur Oury

 

Premier matin. Première rentrée. Premiers préparatifs et premier trajet, en passe de devenir un rituel quotidien, mais qui font figure en ce jour de changement radical, de véritable révolution d’une jeune vie jusqu’alors bien réglée. On se cache sous sa couche, on refuse de se lever. « Je ne veux pas aller à la rentrée des classes ». Les questions se multiplient, les peurs s’expriment timidement sur le chemin de l’école. Mais Grand(e) Ours(e) veille et accompagne Petit Ours dans cette grande journée de découverte.

Fleur Oury aborde avec beaucoup de délicatesse cette thématique de la première rentrée. Tout dans son univers respire le respect et l’affection profonde des êtres les uns pour les autres, la capacité des plus âgés à guider les plus jeunes dans leurs temps d’initiation. Le rappel essentiel intervient : « C’est normal d’avoir peur » ! Et de ne pas se douter que derrière la peur, se cachent des surprises, des nouveautés, la possibilité d’apprendre aussi vaste que le ciel, et avec elle, celle de grandir.

Employant les feutres que l’enfant manipule lui-même avec si grand plaisir, l’auteure déploie sous nos yeux l’univers du peuple des forêts, entouré d’une dense et luxuriante végétation où l’on cueille en chemin des baies et où l’on trouve à se régaler d’un rayon de miel. Des traits délicats, un effet colorié donnent une grande douceur aux images. On sent la main de l’artiste dans les traits juxtaposés, on en voit la trace dans les successions de points ou les traits ornant les fougères, loin du lissage graphique devenu trop banal et impersonnel aujourd’hui. Des doubles pages mettant en scène le chemin emprunté par le duo d’ours en premier plan, se distinguent les futurs amis de Petit Ours, un jeune renard, un faon ou une tribu de souris. La première partie se concentre sur la présence des deux ours et leurs liens touchants, la seconde regorge de détails et de fines ornementations.

En ce sens, ce premier album est une vraie réussite graphique, une démonstration de la puissance de la simplicité technique, tout autant qu’un récit émouvant, gracieux et plein d’esprit.

Album à partir de 5 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 


  • Vu : 1098

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Fleur Oury

 

Fleur Oury est auteure et illustratrice. Après des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, elle publie Premier matin son premier album.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Membre du comité de rédaction

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.