Identification

Orgies et bacchanales, Jean-Noël von der Weid

Ecrit par Valérie Debieux 11.03.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Récits

Orgies et bacchanales, Berg international Editeurs, octobre 2014, 223 pages, 19 €

Ecrivain(s): Jean-Noël von der Weid

Orgies et bacchanales, Jean-Noël von der Weid

 

D’abord, choisir un thème, porteur d’idées, de contradictions, incitatif à la réflexion, à la controverse, ouvert à la composition musicale, susceptible d’être couché, en noir et blanc ou en couleur, sur papier ou sur une toile, ouvert au monde des arts et des lettres. Puis, monter dans une « Zeitmaschine » et, enfin, dérouler le film du temps en s’arrêtant à chaque fois que l’image traite l’objet de votre curiosité.

L’ouvrage de Jean-Noël von der Weid, intitulé Orgies bacchanales, invite le lecteur à effectuer un  magnifique voyage, d’une impressionnante densité culturelle, à travers le temps, en compagnie de Bacchus et de Dionysos. Au total, huit destinations, en commençant par l’Antiquité pour terminer par l’Avenir. L’auteur, avec finesse et humour, érudition et humilité, présente les bacchanales en tous ses états, dans les limites de ses impertinences, de ses excès et autres facéties, qu’elles soient en lien avec l’écriture, la philosophie, la musique, la peinture, le cinéma, et ce, dans le contexte social de l’époque.

Voici un bref extrait illustrant ce propos : « Les valeurs du Grand Siècle sont persiflées, Versailles c’est la nouvelle Sodome, celle des assiduités malhabiles et des séductions grimaçantes. Tous sens secs déployés, les sentiments chancellent, on doit vivre dans l’excès, s’adonner au jeu avec fureur, à la cour, dans les salons, les parcs et dans les tripots du Palais-Royal (le centre du pouvoir pendant la Régence quitte Versailles pour Paris) ; on se déserte dans les ivresses, c’est la fête à toutes les sauces ! On ne se prive d’aucun plaisir ô combien fugitif et que l’ennui suit de près. Ce plaisir, il faut pourtant le fuir, qui excuse tout, qui justifie la dissipation, encourage les débauches raffinées ! ».

Ou encore : « Critique de musique avant d’atteindre la célébrité comme auteur dramatique, George Bernard Shaw, “wagnérien forcené” qui rêvait de devenir baryton d’opéra, relate dans l’une de ses critiques “la difficulté que rencontra Wagner pendant les répétitions de Tannhäuser à Paris en 1861, lorsqu’il pria le maître de ballet de veiller à ce que ses danseurs attaquent la Bacchanale dans un esprit orgiaque, puis à ce que l’ivresse générale devienne délire intense”. Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire, répondit le fonctionnaire, mais je n’oserais souffler une pareille idée qu’à un corps de ballet entièrement composé de premiers sujets ».

Le sujet est narré de façon passionnante, rythmée, avec moult anecdotes, et le souci constant de donner au lecteur toutes les précisions et références nécessaires au suivi du texte. Ce très bel ouvrage ne saurait ainsi occulter l’immense travail de recherches que l’auteur a dû mener pour faire voyager, d’une époque à une autre, un sujet aussi vaste. Les notes figurant en bas de page et l’imposante bibliographie n’en sont que le modeste reflet. Quant aux observations, descriptions et analyses de l’auteur, elles sont empreintes de vie et de couleur, à l’instar de ces grandes fresques de la Renaissance italienne. Un merveilleux moment de culture à découvrir.

 

Valérie Debieux

 


  • Vu : 1183

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Jean-Noël von der Weid

 

Né à Fribourg (Suisse) et vivant à Paris, Jean-Noël von der Weid est écrivain. Il a travaillé avec André Boucourechliev, Karlheinz Stockhausen, György Ligeti ou Mauricio Kagel, et publié une quinzaine d’ouvrages traitant d’art, en particulier de musique (La Musique du XXe siècle) et de ses rapports avec les autres arts (Le Flux et le fixe. Peinture et musique ou Orgies et bacchanales. Triomphe de l’excès).

 

A propos du rédacteur

Valérie Debieux

 

 

Lire tous les articles de Valérie Debieux


Valérie Debieux a été Directrice adjointe, rédactrice et responsable de la communication sur les réseaux sociaux (septembre 2011-juillet 2014)

Rédactrice et responsable du secteur littérature suisse

Ecrivain et traductrice littéraire née en Suisse en 1970

Membre de l’Association des Amis de Jean Giono: http://www.jeangiono.org/


Le site de Valérie Debieux :

www.lagalerielitteraire.com