Identification

Le Retour du loup, texte de Nicolas Vanier raconté par François Morel

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas le 03.02.17 dans La Une CED, Les Chroniques, Jeunesse

Le Retour du loup, texte de Nicolas Vanier raconté par François Morel

 

 

Le Retour du loup, texte de Nicolas Vanier raconté par François Morel, musique d’Alexandros Markeas, illustrations de Pierre-Emmanuel Lyet et Gordon, Hélium/Radio France Editions, novembre 2016, 72 pages, 19,90 €

 

Après un premier album-cd consacré au célèbre Pierre et le loup de Prokofiev, voici le Retour du loup qui donne à son tour la part belle aux animaux et au jeune héros. « Dans cette histoire, un petit garçon qui n’écoutait que sa soif de liberté, et jamais les mises en garde de son grand-père, aurait pu finir croqué par un terrible loup sans la complicité d’un chat, d’un canard et d’un oiseau ». Au moment où reprend l’histoire, le loup se trouve bel et bien capturé et installé dans un enclos du zoo.

Si la forêt a retrouvé toute sa quiétude et les enfants leur joie de s’ébattre dans les bois en toute sécurité, tout n’est pas rose pour autant. Car le loup souffre d’être enfermé et tente vainement d’arracher les barreaux de sa cage. « Il tournait en rond, cherchant éperdument une sortie… Mais il n’y en avait pas. Le pauvre animal étouffait ». Même l’amitié tissée avec l’ours et le lion ne vient pas à bout de ce « grand chagrin du loup ». Le canard recraché par le prédateur n’est pas une preuve suffisante de sa bonne foi : le loup hurle à qui veut l’entendre qu’il ne croquera plus personne si on le libère ! Le jeune Pierre, toujours effrayé par l’animal sauvage même enfermé, n’a cependant pas l’esprit tranquille. Le désespoir du loup le peine à son tour. Il n’a nulle envie de se moquer de lui comme le fait son compagnon, l’oiseau.

Pierre revient encore et encore devant l’enclos du loup. Passera-t-il par-dessus les recommandations de son grand-père et du gardien du zoo ? Le loup mérite-t-il la confiance du petit garçon ? Qu’adviendra-t-il de tous les animaux du zoo ? Le loup peut-il être remis en liberté sans redevenir un danger ? Les péripéties et le dénouement de cette histoire ne seront pas révélés ici. A vous de vous plonger dans cet album délicieux et son accompagnement musical et récité. Si l’on découvre avec curiosité l’intrigue nouvelle sous la plume légère et astucieuse de Nicolas Vanier, on retrouve avec plaisir les réussites de l’œuvre originelle : personnages caractérisés par un instrument ou une mélodie particulière, les grands moments de l’intrigue emmenés par des passages intenses et par ailleurs, la voix de François Morel, conteur sans pareil. Les deux illustrateurs offrent au jeune lecteur de multiples joies et surprises : graphisme sobre et couleurs enlevées, personnages-lettres en courbes et lignes épurées, dessins et compositions énergiques, tout en élan, pages à ouvrir, à déplier ou pages feuilleton. Tout se révèle ici gracieux, vif et plein d’esprit.

Le Retour du loup constitue une œuvre collective superbe, à la fois création originale et hommage au compositeur, qui réjouira petits et grands, à travers son foisonnement artistique et sa belle humanité. Un nouveau classique, assurément indémodable, à savourer sans modération aucune ; propre à nourrir une culture foisonnante et vivante pour de jeunes esprits prêts à tout découvrir.

Livre-CD à partir de 4 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 

Nicolas Vanier est aventurier, écrivain et réalisateur. Passionné par le Grand Nord, il réalise en 2013 L’Odyssée sauvage.

François Morel est comédien, auteur, chanteur et chroniqueur sur France Inter. Après des études littéraires et une école de théâtre à Lyon, il se fait connaître du grand public sur Canal + avec la troupe des Deschiens (1993-2000).

Pierre-Emmanuel Lyet est réalisateur de films d’animation, illustrateur et graphiste. Il est diplômé des Arts Décoratifs de Paris en cinéma d’animation en 2009.

Après des études de graphisme à l’école Estienne de Paris, Gordon s’oriente vers l’habillage télévisuel. Il réalise des films et leurs applications IPad, inspirés des grandes œuvres de la musique classique.

 

  • Vu: 1322

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Membre du comité de rédaction

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.