Identification

Le plus jeune fils de Dieu, Carlos Salem

Ecrit par Prescillia Bourguignon 22.09.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Amérique Latine, Actes Noirs (Actes Sud), Polars, Roman

Le plus jeune fils de Dieu, février 2015, traduit de l’espagnol par Amandine Py, 416 pages, 23 €

Ecrivain(s): Carlos Salem Edition: Actes Noirs (Actes Sud)

Le plus jeune fils de Dieu, Carlos Salem

 

Dans Le plus jeune fils de Dieu, Carlos Salem nous plonge dans la chaleur Madrilène où un serial killer s’en prend à des pseudos journalistes de la presse people. Le suspect de ces meurtres est Dieu Jr, ancienne célébrité de téléréalité, principalement connu pour affirmer être le plus jeune fils de Dieu. Le roman suit la quête de Poe, ancien ami du suspect, écrivain-poète raté qui n’a connu le succès que lorsqu’il a commencé à écrire par plaisanterie des livres à l’eau de rose érotiques. Convaincu de l’innocence de Dieu Jr, Poe va alors tout faire pour retrouver son ancien ami dont les seuls miracles à l’époque étaient de remplir des bières vides et de rendre vierges et chastes les jeunes filles avec lesquelles il souhaitait coucher. Tout au long de son enquête Poe va ainsi conter les aventures de Dieu Jr sous forme d’Evangile, le tout est ainsi entrecoupé des aventures amoureuses du narrateur et de sa recherche assidue du suspect. Au fil des meurtres, le héros nous raconte ses déboires quotidiens, sa passion enivrante, ses mensonges, son passé, tout semble décousu et pourtant Salem nous conduit au plus profond de l’intrigue page après page.

Carlos Salem signe ici un autre polar à l’humour bien trempé dont les méandres peuvent parfois emmener le lecteur dans une certaine confusion. Ce roman follement farfelu nous propulse dans l’univers déjanté et décalé de Salem. « Un évangile de bière-fiction » comme l’auteur le décrit, une parodie joyeusement blasphématoire où les antihéros règnent en maîtres et où la retenue n’existe pas : Kronenbourg, sexe et personnages fous se succèdent au fil des chapitres. Cette enquête nous emmène à la rencontre de personnages plus absurdes les uns que les autres : un beau-père businessman dénommé George S. Atan, des disciples qui s’unissent dans l’envie commune de devenir célèbres en montant un groupe de rock, une Madeleine transsexuel vénézuélien…

L’intrigue permet à Carlos Salem de briser toutes sortes de stéréotypes et se joue avec ironie de notre société où les journalistes ne sont devenus que des fouilles merdes et où la carrière prévaut sur l’amitié et l’amour. Cette aventure rocambolesque mélange subtilement les genres qui ne font plus qu’un, le puzzle se met en place tout au long de l’enquête et le lecteur trouve enfin un ordre dans le chaos. Salem nous donne ainsi la sensation de lire plusieurs livres à la fois, il semble se jouer du lecteur en l’emmenant selon son gré au fil de ses envies narratives. Au final, ce tout se dessine savamment dans une seule et même œuvre qui ne peut être signée que par Salem !

 

Prescillia Bourguignon

 


  • Vu : 2193

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Carlos Salem

 

Carlos Salem, né en 1959 à Buenos Aires, est un écrivain, poète et journaliste1 argentin, surtout connu pour ses romans policiers de la série du Tigre blanc, des ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse ayant pour héros le jeune Nahul.

 

A propos du rédacteur

Prescillia Bourguignon

 

Prescillia Bourguignon née le 30 décembre 1988 à Sarcelles, j'ai grandi en Charente dans le pays du Ruffécois.

Après deux années en classes préparatoires littéraires, hypokhâgne-khâgne mention histoire à Guez de Balzac, Angoulême, je suis allée faire ma dernière année de licence d'histoire à l'université d'Helsinki en tant qu'étudiante erasmus. Ayant eu le coup de coeur pour la Finlande, ses gens et sa culture j'ai donc décidé de m'y installer et de travailler comme professeur de français langue étrangère. Sept années après, j'ai choisi de rentrer au pays pour reprendre mes études pour pouvoir à l'avenir changer de carrière professionnelle. Je viens de débuter un Master information et communication, spécialité web éditoriale