Identification

Le petit ours gris de la Mauricie, conte de Félix Leclerc, chansons d’Edgar Bori, illustrations Marie Lafrance

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 02.04.16 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Jeunesse

Le petit ours gris de la Mauricie, conte de Félix Leclerc, chansons d’Edgar Bori, illustrations Marie Lafrance, La Montagne secrète, octobre 2015, 44 pages, 19,50 €

Le petit ours gris de la Mauricie, conte de Félix Leclerc, chansons d’Edgar Bori, illustrations Marie Lafrance

 

Voici un superbe conte d’hiver de Félix Leclerc mettant en scène un jeune ours désireux de sortir de la routine de son espèce et de remplacer l’hibernation par de folles équipées dans la forêt de Mauricie. « La vraie vie avec ses découvertes ! » Loin des ronflements de la tanière et du train-train des parents ours.

 

« Pas de chicane ! C’est la fête aujourd’hui

Chacun range ses griffes, donne la patte au voisin

Une biche ricane auprès du vieux loup gris

Les petits de l’année retrouvent leurs cousins » (extrait de La fête au Lac en Cœur)

L’artiste Edgar Bori qui raconte cette histoire, a composé et interprété les dix chansons qui accompagnent et développent le récit initial. Sur des mélodies entraînantes, allant des comptines et chansons populaires à des ambiances jazzy, il relate avec humour les péripéties vécues par le petit ours gris. Le livre est illustré par Marie Lafrance qui offre de ce petit monde de la forêt une vision tout en douceur et tendresse. Dans des décors minimalistes mais riches d’un gracieux dégradé de bleus, verts et gris, ponctué de blanc, les animaux occupent l’espace de l’image dans une belle dynamique : ours gris anthracite, ronds et aux joues roses, oiseaux pétillants, cervidés élégants et renards malicieux.

Après de joyeuses équipées en compagnie de ses amis, le jeune ours se retrouve seul. Les autres animaux regagnent leurs abris d’hiver. C’est alors qu’un homme le découvre tout gelé et l’emporte chez lui. Où la liberté s’arrête pour de bon.

« Où suis-je ?… Ah, sainte misère ! Je suis le jouet des enfants. Ils m’ont mis un collier bien fait. J’avais beau dire que j’en mourrais. Rendez-moi ma liberté ! Ils m’ont tué d’amour, en effet. Ils m’ont empaillé. Et ma misère, c’est d’être toujours premier couché… toujours premier couché… premier couché ».

Hum ! Rude fin pour un conte ! Mais découvrez les dernières chansons pour avoir le cœur rassuré…

Ce nouveau titre de La Montagne secrète est une vraie réussite, à tous points de vue et réjouira les yeux et les oreilles de tous, petits et grands.

Livre-cd à partir de 5 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 

Félix Leclerc (1914-1988) est considéré comme le père de la chanson québécoise. Chansonnier et poète, il a vu son œuvre couronnée de nombreuses récompenses dont le Prix de l’Académie Charles Cros.

Edgar Bori est auteur-compositeur-interprète depuis 20 ans. Il compte onze albums originaux à son actif.

Marie Lafrance est illustratrice pour la jeunesse. Parmi ses ouvrages les plus connus, Le Grand voyage de monsieur Caca (Les 400 coups).

 

  • Vu : 1387

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.