Identification

Le merveilleux Dodu-velu-petit, Beatrice Alemagna

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 04.03.15 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Albin Michel, Jeunesse

Le merveilleux Dodu-velu-petit, novembre 2014, 40 pages, 15,90 €

Ecrivain(s): Beatrice Alemagna Edition: Albin Michel

Le merveilleux Dodu-velu-petit, Beatrice Alemagna

 

Eddie a cinq ans et demi. Une bouille extra et un certain manque d’estime de soi. Elle pense qu’elle ne sait rien faire. Alors lorsqu’elle entend sa sœur dire « anniversaire-maman-dodu-velu-petit », elle réagit aussitôt et décide de trouver elle aussi un cadeau d’exception.

Voici comment débute la quête touchante, rocambolesque et merveilleuse d’Eddie à la recherche du mystérieux cadeau. Parcourant tout le quartier, s’enquérant auprès de chaque commerçant au sujet du Dodu-velu-petit, elle fait preuve de détermination et de courage. Mais malheureusement les adultes ne comprennent pas de quoi il s’agit : des dodus-velus ? un touffu-velu ? une doudoune-velue ? Pour consoler la fillette, ils lui offrent de petites choses : une brioche, un vieux timbre ou un bouton de nacre. Or, que peut bien faire Eddie avec tout cela, elle qui cherche le fameux dodu-velu-petit, sans savoir cependant à quoi ressemble cette chose ?

Effrayée par le boucher, épuisée, découragée, Eddie s’arrête sous un toit et là elle le voit : le vrai dodu-velu-petit, une adorable créature, pas chic, poilue, immangeable et rarissime ! Elle imagine aussitôt les mille usages de ce cadeau inédit ; pensées mises en images dans une page pleine de drôlerie et de fantaisie. Mais le Dodu manque s’échapper et s’en suivent plusieurs rebondissements qu’Eddie va pouvoir surmonter grâce aux cadeaux tout simples de ses amis. La voici donc pleinement heureuse : heureuse d’offrir ce fabuleux cadeau à sa maman et heureuse de savoir faire une chose mieux que quiconque : trouver des dodus-velus-petits !

Cette histoire superbe, hommage au pouvoir de l’imaginaire de l’enfance et à ses ressources surprenantes, est desservie par des illustrations tout aussi magiques. Dans une ambiance feutrée et vivante, un brin rétro, les traits sont doux, parfois enfantins, les détails prolifiques, les couleurs s’estompent pour faire flamboyer le rose de la veste d’Eddie et sa chevelure en pétard. Les adultes ici sont des compagnons fiables et bienveillants, respectueux de l’enfant et de ses demandes, renvoyant à la citation mise en exergue, de Fifi Brindacier : C’est mieux que les petits enfants vivent une vie ordonnée. Notamment s’ils peuvent l’ordonner eux-mêmes.

Un album à mettre entre toutes les mains, sans modération, y compris celle des dodus-velus-petits !

Album à partir de 3 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 


  • Vu : 1672

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Beatrice Alemagna

 

Beatrice Alemagna est née à Bologne. Après des études de graphisme à l’école I.S.I.A., elle a gagné le premier prix du concours d’illustration « Figures futures » du Salon du livre de jeunesse de Montreuil en 1996, ainsi que les prix Attention Talent-Fnac en 2000 et le prix Octogones du CIEJL en 2002. Elle a publié une quinzaine d’albums en tant qu’auteure-illustratrice.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.