Identification

Le Louvre raconté aux enfants, Nicolas Milovanovic

Ecrit par Pauline Fouillet 22.01.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Jeunesse, La Martinière

Le Louvre raconté aux enfants, octobre 2014, 139 pages, 19,80 €

Ecrivain(s): Nicolas Milovanovic Edition: La Martinière

Le Louvre raconté aux enfants, Nicolas Milovanovic

 

La Martinière jeunesse nous offre un nouvel opus de sa collection « …raconté aux enfants », et encore une fois c’est très réussi. Cette fois-ci, c’est l’art qui est mis en avant, et en particulier le plus célèbre musée au monde : le Louvre. Fort de son auteur expert en histoire de l’art, De la Martinière Jeunesse tape encore une fois très fort !

Dans ce magnifique album documentaire, N. Milovanovic présente à la fois le musée à travers son histoire, son architecture ; mais aussi son contenu avec une explication d’œuvres multiples et diverses, classifiées selon les thématiques des expositions du musée.

Pour chaque œuvre présentée, l’auteur donne l’histoire de sa découverte ou de sa création ainsi que de nombreuses anecdotes concernant par exemple ses voyages, son vol (s’il y a lieu), sa légende…

Parfois, pour étayer celles-ci, de courts résumés sont faits sur le ou les géniteurs de l’œuvre ainsi que sur les autres œuvres d’art liées à cette première, nous donnant ainsi un point de vue complet.

Si l’ouvrage s’adresse comme son titre l’indique aux enfants, il n’en reste pas moins que comme toujours avec cette collection, il est si bien fait qu’il peut aussi s’adresser aux adultes peu experts en la matière et qui désireraient se faire une culture générale artistique succincte mais non dénuée d’intérêt.

Comme toujours également, les illustrations et photos sont magnifiques et représentent un véritable régal pour les yeux !

Enfin, si de nombreux livres existent sur le sujet, celui-ci a le mérite d’être complet en présentant quelques thèmes inédits (dans ce type d’ouvrages jeunesse) tels que les métiers du Louvre (conservateur, restaurateurs, peintres…), son rayonnement social ou ses extensions avec ses petits frères de Lens ou d’Abou Dhabi.

 

Pauline Fouillet

 


  • Vu : 1808

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Nicolas Milovanovic

 

Nicolas Milovanovic est conservateur du patrimoine au Château de Versailles depuis 2001.
Docteur en histoire de l'art de l'université Paris IV (2003), il est l'auteur du " Catalogue des décors peints des Grands Appartements de Versailles " (éd. RMN, 2005) et du site internet consacré au décor peint de la galerie des Glaces. Il a été commissaire de l'exposition " Louis XIV : l'homme et le roi " (2009-2010) et il a rédigé une biographie du Roi-Soleil (2011, éd. Ouest France). Il a publié aux éditions du Baron Perché le livre: " Comment parler du château de Versailles aux enfants " (2010).
Il enseigne l'art du XVIIe siècle et la peinture française à l'École du Louvre.

 

A propos du rédacteur

Pauline Fouillet

 

Rédactrice

 

Je suis née le 27 avril 1988 à Ruffec (Charente). Après un master de droit dont une année effectuée en Italie, je reprends ma véritable passion, la littérature. Je deviens alors libraire dans une librairie indépendante et chroniqueuse pour divers magasines littéraires. Je parle et lis couramment l'italien et découvre ainsi leur littérature en langue originale.