Identification

Le Destin du touriste, Rui Zink

Ecrit par Didier Bazy 27.03.11 dans La Une Livres, Recensions, Les Livres, Langue portugaise, Métailié

Le destin du touriste, traduit du portugais par Daniel Matias Métailié, 2011, 190p, 18 €

Ecrivain(s): Rui Zink Edition: Métailié

Le Destin du touriste, Rui Zink

La liberté grandit-elle à s’immerger dans l’insécurité ? Greg prend son destin en main. Finies les grandes découvertes, finis les missionnaires, finis les ethnologues. Fini le voyage. Fini le paysage. Fini le touriste. L’heure est au passage de l’autre côté du miroir. L’instant est venu de plonger dans la zone. Jusqu’à la ceinture.
Tenter d’identifier la zone : gageure. Ce conte dépasse l’utopie et l’atopie même. C’est une plongée topique. Le lieu est la zone. La zone est le lieu. Ici et maintenant. Nous y sommes. Nous venons de passer du soi-disant réel au monde virtuel, notre réalité, pas seulement la réalité de Greg.
On nous avait pourtant prévenus. Mais on se rassurait : c’est de la science-fiction. Erewhon, 1984, Mondwest, Race with the Devil et mille autres produits de l’imagination. La science-fiction nous a rattrapés. Mais pas comme les esthètes intellos le pensaient. Monsieur MarketMondial a grossi, grossi, grossi. Et de régime pas question : Monsieur MaarketMondial est le Régime Général de l’Assurance de toutes vies.
Conte actuel. Que va-t-il se passer ici et maintenant ?

Greg concentre en lui Ulysse et l’Homme sans qualité. Grégaire lambda, il ne va pas en vacances sans son smartphone. Cela lui permettra, emporté par la foule, de filmer une triple pendaison. « Rien n’excite plus la population mondiale que l’odeur de cadavre » (p.57). Guy Debord a théorisé la société du spectacle, Rui Zink l’a fait, dotant sa Personna du slogan de Sony.
Show must go on : match de foot d’enfants unijambistes, piscine d’hôtel nettoyées écologiquement par des piranhas… Passez des vacances de rêve dans un lieu de cauchemar ! Faut bien sortir du quotidien.
Ecrit debout en 2008 par un Rui Zink abîmé des lombaires (il le dit, je le redis), couché par Métailié en 2010, mis aux rayons des libraires en 2011, quel sera donc son destin ?
Le pari est pris, mon parti aussi : les soulèvements actuels des peuples de l’Afrique risquent bien, tels que les transmettent les e-tv et autres news media, de transporter, agents littéraires gratuits du coup, nombre d’exemplaires au point H des aéroports, prêts à la consommation. Et sans doute davantage. Bon vol. Détachez vos ceintures. Ici finit la sécurité.

PS : La meilleure destination est celle qui nous fait sentir à la maison (épigraphe de l’édition portugaise)

 

Didier Bazy


  • Vu : 2666

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Rui Zink

Né à Lisbonne en 1961, Rui Barreira Zink poursuit une double carrière d’universitaire et d’écrivain. Auteur éclectique, il a écrit des romans, dont Dádiva divina (Don divin), prix du Pen Club portugais 2005, des récits pour la jeunesse, des scénarios de bandes dessinées et même un roman interactif, Os Surfistas (Les surfeurs), en 2001.
Il est professeur de littérature portugaise et de théorie de l’édition à l’Universidade Nova de Lisbonne. Le destin du touriste est son premier ouvrage à être traduit en français. Parution le 17 mars 2011 aux Editions Métailié.

A propos du rédacteur

Didier Bazy

 

Lire tous les articles de Didier Bazy

 

Co-fondateur de La Soeur de l’Ange (Ed. Hermann)

Co-fondateur de la Cause Littéraire

Editeur du 1er texte de HD Thoreau en Français

– Préfacier chez Pocket (Molière, Corneille)

– Deleuze et de Cuse (Collectif) Aux sources de la pensée de Deleuze. Vrin, 2005) dir : Stéfan Leclercq

– Après nous vivez (G S Editions, 2007)

– Brûle-gueule (Ed Atlantique, 2010) préface de Michel Host

– Thoreau, Ecrits de jeunesse (bilingue. Ed de Londres, 2012) préface de Michel Granger

L’ami de Magellan (Belin Jeunesse, 2013) sélectionné 2014 prix roman historique jeunesse

– Cendres    (Publie.net, 2015)

– Traitements de textes ( Ed. de Londres 2015 )
– Explorateurs, qui êtes vous ? (Ed. Bulles de savon 2016)

Sélection 2018 prix Michel Tournier Jeunesse

– Savants, qui êtes-vous ? ( Ed. Bulles de savon, diff-distr Flammarion )2017

à paraître 2018

– Péguy internel