Identification

La quatrième partie du monde, Toby Lester

Ecrit par Didier Bazy 20.06.12 dans La Une Livres, Recensions, Les Livres, Récits, Iles britanniques, Essais, Jean-Claude Lattès

La quatrième partie du monde, traduction Bernard Sigaud, 2012, 550 p. 25 €

Ecrivain(s): Toby Lester Edition: Jean-Claude Lattès

La quatrième partie du monde, Toby Lester

 

Qui a découvert l’Amérique ? Colomb ou Vespucci ? Qui a découvert le Nouveau Monde ? Cabral ou Erick le Rouge ? Ou encore les navigateurs Maori du Pacifique Sud ? Qui a fait le premier Tour du Monde ? Magellan ou Del Cano, ou tout autant, Enrique, l’esclave de Magellan ?

Ces questions demeureront longtemps ouvertes, et les réponses si incertaines rationnellement que les légendes et les mythes poursuivront leurs courses folles, ferments imaginaires aux frontières floues.

A l’heure de Gogol Earth, de Big B, du règne de la silice et des nanosciences, à l’heure, tôt dépassée, des contrôles ultra précis et des nouvelles transcendances technophiles, l’esprit de l’honnête homme doit faire un choix, stopper son point de vue : c’est le pari, parti pris, de Toby Lester.

Sans carte, le voyage est vagabondage. Alors que nous apprennent les cartes, les portulans, les dessins et les graphes, les schémas et les esquisses, les plans approximatifs et les peintures alambiquées, GPS d’hier et tant de signes palimpsestes ambigus, mystérieux, prophétiques, trompeurs et déterminants ?

Ainsi la fameuse carte de Waldseemüller, ce moine Lorrain, achevée en 1507, achetée, en 2003, 10 millions de $ par la bibliothèque américaine du Congrès… La voici :

L’Amérique apparaît à gauche, avatar d’hippocampe. Et le nom America apparaît sur cette carte pour la première fois. 1492 : Colomb, marin malheureux, accoste le rivage de Cuba. Mais il se croit aux Indes. Qui sera l’Indien ? En 1503, Amerigo Vespucci, après Cabral, cabote de Rio à la Patagonie pour le compte des Portugais. L’italien rusé a su faire son marketing et sa promotion…

 

La quatrième partie du monde est l’histoire débridée des cartes non-cartésiennes qui ont rythmé la naissance du capitalisme moderne. Ce qui pour nous est illustration d’Epinal était dans leur époque respective, signe stratégique et secret transmis d’initié à initié, convoité, volé, pillé, piraté, effacé, réutilisé à tort et à travers, interprété, faussé, vendu, recopié, bref malaxé dans les coulisses des pouvoirs entre empoisonnement ciguë et intoxication pour tromper la concurrence à la course aux Epices, aux espèces trébuchantes et pas toujours sonnantes, l’or de l’incertitude, le plomb du commerce des esclaves.

De ce maelström coagulant, Lester tisse les fils d’une enquête alambiquée et rebondissante. Lecteur de Holton plus que de Koyré, l’imagination demeure la princesse de l’intrigue. Sans sombrer dans la néo-mystique d’un code Léonard et autre fadaise spiritualiste, l’anecdote maritime, étiage de l’histoire, surgit entre Ptolémée et Copernic, phares de l’astronomie. Le résultat est saisissant : un nouveau parcours nous est donné à survoler. L’histoire des images n’en finit pas. L’histoire, ce récit aux sentiers qui bifurquent, ce courant du temps qui zigzague, ces éclairs qui illuminent et qui tuent.

 

Didier Bazy


  • Vu : 2386

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Toby Lester

Toby Lester écrit régulièrement pour The Atlantic. Il est chercheur à la John Carter Brown Library de l’Université Brown. Son livre a été traduit dans de nombreux pays et a obtenu de nombreux prix.

A propos du rédacteur

Didier Bazy

 

Lire tous les articles de Didier Bazy

 

Co-fondateur de La Soeur de l’Ange (Ed. Hermann)

Directeur-adjoint &  co-fondateur de  lacauselitteraire.fr

Editeur du 1er texte de HD Thoreau en Français

– Préfacier chez Pocket (Molière, Corneille)

– Deleuze et de Cuse (Collectif) Aux sources de la pensée de Deleuze. Vrin, 2005) dir : Stéfan Leclercq

– Après nous vivez (G S Editions, 2007)

– Brûle-gueule (Ed Atlantique, 2010) préface de Michel Host

– Thoreau, Ecrits de jeunesse (bilingue. Ed de Londres, 2012) préface de Michel Granger

L’ami de Magellan (Belin Jeunesse, 2013) sélectionné 2014 prix roman historique jeunesse

– Cendres    (Publie.net, 2015)

– Traitements de textes ( Ed. de Londres 2015 )
– Explorateurs, qui êtes vous ? (Ed. Bulles de savon 2016)

Sélection 2018 prix Michel Tournier Jeunesse

– Savants, qui êtes-vous ? ( Ed. Bulles de savon, diff-distr Flammarion )2017

à paraître 2018

– Péguy internel