Identification

La cause buissonnière (10) : Un air de liberté

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas le 22.01.13 dans Chroniques régulières, La Une CED, Les Chroniques

La cause buissonnière (10) : Un air de liberté

 

Un air de liberté, Hellena Cavendi, illustrations de Julie Grugeaux, Editions Chant d’Orties, novembre 2012, 193 pages, 15 €

 

Un air de liberté est un premier roman pour adolescent atypique. Pas seulement parce qu’il a été écrit par un auteur talentueux de 14 ans mais surtout par son parti pris original. A l’heure où se bousculent thrillers et dystopies, Hellena Cavendi choisit de nous présenter un futur idéal, un véritable rêve qu’il est possible d’atteindre et qu’il faudra protéger. En 2368, quatre siècles après la révolution, les hommes fonctionnent en anarchie, ils sont en paix, ils vivent de façon harmonieuse avec la nature. « Aujourd’hui, personne ne voulait plus dépendre de rien, que ce soit d’une autorité supérieure ou d’une drogue à accoutumance », d’énergies ou de techniques néfastes. « Aujourd’hui, il y avait les assemblées, où l’on était libre d’aller pour décider de politique. Plus personne ne commandait. Pas moyen de devenir plus puissant sur les autres. Tout le monde était à égalité ».

Cet équilibre bascule lorsque Phil découvre que son père, nostalgique des temps anciens, prépare un attentat pour restaurer un régime capitaliste : il compte faire assassiner par son comparse, de Hauteterre, une personnalité. Celui sans qui la révolution n’aurait pas eu lieu, celui sans qui les foules ne se seraient pas levées pour défendre leurs droits, l’auteur de « Liberty », John Lesmoines. Pour cela, il compte bien repartir dans le passé au moyen d’une machine à remonter le temps. Avec l’aide de ses amis Amélie, Lluvia et Pierrot, Phil part sur les traces du meurtrier. Le vieil antiquaire M. Bolton leur confie sa propre invention et les voilà de retour au XXe siècle. Cette course poursuite à travers les époques verra se séparer les adolescents, découvrir l’issue d’un monde privé de sa salutaire révolution. Arriveront-ils à temps pour empêcher de Hauteterre de nuire ? Projeté par erreur dans une époque hostile, Phil parviendra-t-il à retrouver ses amis et sa propre vie ? Les jeunes explorateurs du temps rencontrent les descendants de Lesmoines, ainsi qu’un chaleureux duo de résistants politiques qui les aideront à résoudre les difficultés de leur mission. Chacun des héros trouvera sa place et découvrira ses qualités dans ce parcours étonnant et plein de rebondissements. Pas de happy end dans cette aventure, mais des leçons de vie et un apprentissage de l’engagement.

Critique acerbe de notre société, gangrenée par la consommation, les luttes de pouvoir et l’exploitation des ressources naturelles, Un air de liberté défend avec fougue des valeurs humaines et de bon sens. Nul doute que les adolescents se reconnaîtront dans cet appel vibrant et dans son style sans concession. Un lecteur adulte y verra sûrement quelques choix faciles comme les noms plus que transparents ou des parallèles historiques très appuyés ‒ quoique l’hôpital psychiatrique Georges W. Bush soit fort bien trouvé… Mais ce n’est qu’un détail face à l’énergie de ce récit, efficace et vivant qui amènera chaque lecteur à réfléchir sur l’avenir qu’il souhaite et les moyens à se donner pour y parvenir.

 

Roman à partir de 10 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas


  • Vu: 1400

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.