Identification

L’art du XIXe siècle, Collectif sous la direction Bertrand Tillier

Ecrit par Elisa Amaru 09.12.16 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Arts, Citadelles & Mazenod

L’art du XIXe siècle, Collectif sous la direction Bertrand Tillier, éd. Citadelles & Mazenod, Coll. L’Art et les grandes civilisations, 650 ill. couleur, septembre 2016, 608 p. 185 € jusqu’au 31 janvier 2017, 205 € ensuite

Edition: Citadelles & Mazenod

L’art du XIXe siècle, Collectif sous la direction Bertrand Tillier

 

 

Pour cette nouvelle parution, Citadelles & Mazenod revisite le patrimoine de L’art du XIXe siècle, dans un livre éponyme exceptionnel. Ce 48e titre de la collection L’Art et les grandes civilisations nous propose de (re)découvrir en images un pan créatif méconnu de l’histoire de l’art en Occident. Ouvrage somme établi sous la direction de Bertrand Tillier, L’art du XIXe siècle explore une branche artistique étonnamment riche, parfois mal connue, qui court des premières flammes de la Révolution aux ultimes feux de Belle Epoque, entre Europe et Amérique du Nord. D’une période circonscrite entre 1789 et 1914, l’architecture du livre oscille entre vision panoptique et souci du détail, en une forme inédite de zoom élargi autour des sujets et des œuvres qu’il aborde.

Un matériel inouï, en définitive, qui éclabousse à la première lecture par son évidente générosité d’intelligence. Le lecteur pourra entrer dans ce grand livre (par son fond et sa forme) par divers angles. Période de toutes les transformations sociales et de toutes les mutations artistiques dans la façon dont les hommes perçoivent et anticipent ces dernières, le « grand » XIXe siècle innove en vrac : naissance du musée, formation des artistes, invention d’un marché de l’art organisé, montée en puissance de la critique, incursion du média photographie, implication du public… Le temps change et s’amorcent les prémisses d’un renouveau culturel où les cadres autour de l’art bougent en croisant les connaissances et les savoirs, entre conscience d’hier et prescience de demain.

Au plan pictural, L’art du XIXe siècle se savoure par l’excellence et l’extrême qualité de reproduction des images choisies. Un puzzle pictural où 650 illustrations se répondent et se complètent avec emphase, dans une synthèse de recoupements érudits et passionnants. Autant dire que cet ouvrage deviendra vite un classique !

 

Article écrit par Elisa Amaru pour Le Mot & la Chose

http://www.lemotlachose.com/

https://twitter.com/lemotlachose

https://www.facebook.com/lemotlachose

 


  • Vu : 1074

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Elisa Amaru

Lire tous les articles d'Elisa Amaru

 

Rédactrice


Journaliste et Blogueuse. Elle tient avec Odile Alleguede le blog "Le Mot et la Chose"