Identification

Kiwi Grizzly, Gauthier David, Claire de Gastold (par Myriam Bendhif-Syllas)

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 16.01.19 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Jeunesse, Thierry Magnier

Kiwi Grizzly, septembre 2018, 40 pages, 17 €

Ecrivain(s): Gauthier David, Claire de Gastold Edition: Thierry Magnier

Kiwi Grizzly, Gauthier David, Claire de Gastold (par Myriam Bendhif-Syllas)

 

 

Une invitation à un anniversaire déguisé donne lieu à une rencontre aussi improbable que formidable : des enfants déguisés en animaux sont rejoints par des enfants au comportement pour le moins sauvage… Que ressortira-t-il de ce face-à-face ?

Kiwi se concocte un costume d’ours avec ingéniosité : « du dodu » avec un édredon sur le ventre, des coussins pour des pattes solides, un masque dessiné sur une assiette et une couverture en moumoute pour une fourrure épaisse. Un petit cadeau pour Zach et il ne lui reste plus qu’à se rendre chez lui. Choisissant le chemin de la forêt, elle se retrouve truffe à nez avec un curieux garçon qui la renifle, lui lèche le museau, se faufile entre ses pattes !

En partant à sa poursuite, elle découvre une clairière emplie d’enfants tout aussi étranges qui se roulent dans la boue, grimpent aux arbres comme de vrais singes, marchent à quatre pattes. Lorsque Kiwi Grizzly rejoint ses copains devenus de superbes animaux, la fête bat son plein mais elle est bientôt interrompue par l’arrivée des enfants des bois. Les bêtises s’enchaînent jusqu’à ce que les enfants déguisés stoppent les singeries de ces intrus en montrant les dents. Mais pas de confrontation ici, au contraire, de vraies parties de jeux communes vont pouvoir commencer !

Cet album est une véritable gourmandise : par son texte et son intrigue réjouissants qui portent à la rêverie, en gardant jusqu’à la fin, le secret sur la véritable identité des enfants des bois, par sa couverture et son format qui attirent dès le premier regard, mais également par ses dessins enchanteurs. Le travail de Claire de Gastold atteint là sa pleine maîtrise. Son travail mêle habilement aquarelles et crayons, pleines pages et petits formats. Dans une végétation mouvante et veloutée, aux couleurs tantôt pastel tantôt sombres, elle donne vie à une ribambelle de personnages tout à fait fabuleux. Ses animaux vrais ou faux dégagent une grande douceur, ses enfants pétillent de malice et de joie de vivre. Toutes les espèces de la forêt sont représentées, comme toutes les couleurs de peau pour les petits humains.

Le retour vers les bois propose une superbe file indienne, en une double page, des animaux déguisés en enfants qui ôtent à moitié leurs costumes, courent et retrouvent leur sauvagerie le sourire aux babines. La partie d’attrape où se suivent tous les personnages jusqu’à la page lui faisant face s’avère très réussie également, tout en vivacité et en postures débridées.

Kiwi Grizzly, une plongée au cœur de l’enfance qui voit ce qu’elle imagine, qui raffole des déguisements, se reliant avec naturel et simplicité au monde animal qui lui offre un si magnifique miroir. On en ressort le sourire au cœur et l’envie que la fête se prolonge.

Album à partir de 4 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 


  • Vu : 261

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Gauthier David, Claire de Gastold

 

Gauthier David est auteur-illustrateur et auteur-interprète de chansons. Il a signé plusieurs albums pour enfants dont certains illustrés par sa compagne Marie Caudry.

Claire de Gastold est illustratrice. Diplômée des Arts déco de Paris, elle a illustré plusieurs albums jeunesse.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.