Identification

Histoire imaginaire sans queue ni tête, Yulia Horst et Daria Rychkova

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 07.01.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Actes Sud Junior, Jeunesse

Histoire imaginaire sans queue ni tête, traduit du norvégien par Aude Pasquier, septembre 2014, 40 pages, 16 €

Ecrivain(s): Yulia Horst et Daria Rychkova Edition: Actes Sud Junior

Histoire imaginaire sans queue ni tête, Yulia Horst et Daria Rychkova

 

Il n’y a aucun mérite à saluer un premier album primé par la Foire internationale de Bologne. Pourtant nous allons ici hurler avec les loups ou plutôt les louveteaux pour parler de cette superbe Histoire imaginaire. Nous voici dans un monde où tout un chacun a non seulement une tête, deux jambes et deux bras, mais une queue. « Mais personne ne s’en rendrait compte. Parce qu’avoir une queue, ce serait aussi normal que d’avoir des bras ou des jambes ». Et la présence de cet appendice caudal réapparu des temps anciens, réminiscence de nos ancêtres de tous poils et à plumes, change grandement la donne.

Que peut-on faire avec cette élégante touffe de poils accrochée à son postérieur ? Ici, nul embarras : la queue fait partie du quotidien et elle a prouvé ses atouts. Côté pratique, question ménage ou look, mais aussi en matière de séduction et de parade amoureuse, la queue n’a pas son pareil pour accompagner chaque situation de la vie ou pour favoriser la réussite dans tel ou tel métier.

« Mais grâce à elle, on pourrait dessiner, jouer de la guitare, tenir son sac à main… et même chasser les moustiques ! »

Le postulat pas si loufoque de l’auteure amène une série de planches explicatives surprenantes, poétiques et divertissantes. Quant aux illustrations, elles sont d’une douceur incroyable, comme gommées au doigt, étalées, légères comme des plumes, peintes en des couleurs profondes sur fond roussi. Les deux créatrices revisitent alors l’histoire, les arts, les modes ou les sports. La vie sur d’autres planètes serait celle d’êtres sans queue… De la pure science-fiction !

Histoire imaginaire sans queue ni tête est en effet un très bel album ; et vous y trouverez pourtant de nombreuses queues et des têtes bien faites !

 

Album à partir de 5 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas


  • Vu : 2030

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Yulia Horst et Daria Rychkova

 

Yulia Horst est auteure. Histoire imaginaire sans queue ni tête est son premier album pour la jeunesse.

Daria Rychkova est illustratrice. Elle est née à Moscou. Après des études et quelques années passées dans le domaine du graphisme et du design, elle se consacre à l’illustration à travers diverses techniques.

 

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.