Identification

Guerres et paix chez les atomes, Sam Kean

Ecrit par Didier Bazy 16.10.11 dans La Une Livres, Recensions, Les Livres, La rentrée littéraire, Contes, USA, Jean-Claude Lattès

Guerres et paix chez les atomes, traduit de l’anglais (US) par Bernard Sigaud, 440 p. 10/2011. 23.00 €

Ecrivain(s): Sam Kean Edition: Jean-Claude Lattès

Guerres et paix chez les atomes, Sam Kean

Le titre original est : the disappearing spoon, and others tales of madness, love and the history of the world from the periodic table of the elements.

On peut aussi bien traduire : la cuillère éclipsée, et autres contes de la folie, de l’amour et de l’histoire du monde à partir du tableau périodique des éléments.

La cuillère magique, souvent présentée dans les foires et toujours présentée dans les shows électroniques grand public, continue à surprendre. La magie, manipulation et prestidigitation, s’envisage aussi sous l’angle de l’obstacle épistémologique. Son destin traverse plusieurs phases, superposables dans le temps. Croyance, curiosité, frein au savoir et éradication de l’esprit scientifique. Mais ce n’est pas aussi simple. Et les éléments insécables (qui sont eux-mêmes devenus coupables) recèlent une poésie et une grammaire, une alchimie et un savoir, une psychologie et une sociologie, des mystères et des lumières qu’a su restituer Sam Kean dans un bel ouvrage littéraire (le peu d’illustrations pourrait souligner ce trait), ouvrage qui n’a rien à voir avec une « chimie pour les nuls ». A moins que ces pseudo-nuls troquent leur bêtise contre une candeur féconde.

Mendeleïev a inscrit son nom aux côtés de Darwin et d’Einstein. Sam Kean ne lui restitue pas seulement ses lettres de noblesse savante, il brode, dissèque et narre par le menu anecdotes éloquentes et accessibles les tenants et aboutissants des batailles qui ont fait rage (et elles continuent) au sujet, bien concret, de la matière. Matériologue populaire, Sam Kean n’a pas eu cependant l’audace de créer une université : il préfère conserver son champ pour une bataille qui ravira ses lecteurs.

Insécable, insaisissable et invisible, ce que l’on nomme atome est fugace et bagarreur, polémique et crochu, subtil et instructif.

Les gens de lettres s’attarderont sur le stylo Parker 51, né en 1944. Sa plume couverte de Ruthenium l’a rendu célèbre : « le stylo le plus recherché du monde ». Sam Kean le reconnaît : « en dépit de sa technique supérieure, le Parker 51 était probablement au même niveau que la plupart des stylos plumes… ». Toujours selon Sam Kean, la mort du stylo plume fut annoncée par Mark Twain, en 1883, qui adressa le premier manuscrit dactylographié (La vie sur le Mississipi) à un éditeur. Oui, le tapuscrit date du 19° siècle.

Et le Ruthenium n’y fut pour rien, sauf pour le chant d’un cygne. Supraconducteur, le Ruthénium se loge aujourd’hui dans tous les ordinateurs, il sert à la fabrication des disques durs. Comment les gens de lettres pourraient-ils s’en passer ?

Véritable Somme Atomique, Guerres et paix chez les atomes perturbera notre entendement, égayera nos soirées et ravivera notre enfance.

Impossible de le traiter avec le dos de la cuillère, ce livre sera un élément de plus dans le tableau de la bibliothèque. On cherche encore son numéro atomique.


Didier Bazy


  • Vu : 3505

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Sam Kean

Après des études de physique et d’anglais, Sam Kean a enseigné pendant quelques années, avant de se consacrer à l’écriture. Il a écrit pour divers journaux, dont The New York Times Magazine, Slate, et The New Scientist et est aujourd’hui reporter pour Science Magazine.

A propos du rédacteur

Didier Bazy

 

Lire tous les articles de Didier Bazy

 

Co-fondateur de La Soeur de l’Ange (Ed. Hermann)

Co-fondateur de la Cause Littéraire

Editeur du 1er texte de HD Thoreau en Français

– Préfacier chez Pocket (Molière, Corneille)

– Deleuze et de Cuse (Collectif) Aux sources de la pensée de Deleuze. Vrin, 2005) dir : Stéfan Leclercq

– Après nous vivez (G S Editions, 2007)

– Brûle-gueule (Ed Atlantique, 2010) préface de Michel Host

– Thoreau, Ecrits de jeunesse (bilingue. Ed de Londres, 2012) préface de Michel Granger

L’ami de Magellan (Belin Jeunesse, 2013) sélectionné 2014 prix roman historique jeunesse

– Cendres    (Publie.net, 2015)

– Traitements de textes ( Ed. de Londres 2015 )
– Explorateurs, qui êtes vous ? (Ed. Bulles de savon 2016)

Sélection 2018 prix Michel Tournier Jeunesse

– Savants, qui êtes-vous ? ( Ed. Bulles de savon, diff-distr Flammarion )2017

à paraître 2018

– Péguy internel