Identification

Frida Kahlo Fashion as the Art of Being, Susana Martinez Vidal

Ecrit par Elisa Amaru 12.09.16 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Arts

Frida Kahlo Fashion as the Art of Being, Susana Martinez Vidal, éd. Assouline, mars 2016, 150 ill., 184 pages, 175 €

Frida Kahlo Fashion as the Art of Being, Susana Martinez Vidal

 

« Je ne peins jamais de rêves ou de cauchemars. Je peins ma propre réalité », Frida Kahlo

 

Internationalement reconnues comme référence du livre d’art et de luxe, les éditions Assouline ont encore frappé fort avec Frida Kahlo Fashion as the Art of Being. Un nouveau titre qui propose de (re)découvrir sous l’angle de la mode l’œuvre de la plus célèbre des femmes peintres mexicaines !

Frida Kahlo (1907-1954) n’en finit pas de repeindre sa propre légende sur la toile du monde. Figure emblématique des courants du réalisme magique, du surréalisme, de l’art moderne, elle demeure l’héroïne par excellence : celle qui traverse la vie en transfigurant son art par ses souffrances. Frida Kahlo ne cesse de surprendre, et plus on la connaît, plus on l’aime ! Mariée à deux reprises au même homme, « l’ogre » fresquiste et peintre muraliste, Diego Rivera, avec qui elle formera un couple bigger than life, son parcours inspirant et sa personnalité unique, ses couleurs sans compromis ont inspiré Susana Martinez Vidal.

Frida Kahlo Fashion as the Art of Being est un livre comme une ode à la différence, qui proclame la beauté d’être soi. Précédemment rédactrice en chef du magazine Elle Espagne, Susana Martinez Vidal s’est rappelé de son premier éditorial, écrit des années en arrière, sur sa passion pour Frida Kahlo. Eblouie par l’exposition des tenues personnelles de l’artiste à la Casa Azul (actuel musée Frida Kahlo), en 2012, elle se penche alors sur le « mythe » Frida Kahlo. Ce beau livre, préfacé par Lynn Yaeger, est l’aboutissement de sa réflexion sur l’univers de Kahlo, vu par le prisme du vêtement et du costume.

« Pour créer son propre paradis, il faut puiser dans son enfer personnel »

Subjugué, André Breton dira de ses toiles : « L’art de Frida Kahlo de Rivera est un ruban autour d’une bombe ! »

Pour Frida Kahlo, si le monde et l’art sont un théâtre, la mode ne peut qu’être notre costume. Un point de vue parfait pour Susana Martinez Vidal qui jette avec cet ouvrage un éclairage pertinent sur les mille et un « plumages » de Frida la mexicaine. De quoi braquer les projecteurs sur les arts contemporains, grâce à la multitude de créateurs de mode, designers d’intérieur, « tendanceurs », stylistes et autres artisans du rêve qui reconnaissent l’impact et l’influence majeure de Frida Kahlo sur leur travail. Un portrait plein de gaieté dédié à la postérité flamboyante de celle qu’on surnommait, enfant, « Frida la boiteuse ». A 18 ans, celle qui convoitait une carrière de médecin rencontre son destin avec la barre de métal du bus qui la ramène chez elle. La suite de l’histoire est mondialement connue. Après sa rencontre fatale avec le tramway, la future artiste n’aura de corps que pour souffrir, aimer et créer.

Les éditions Assouline remettent en lumière son épopée faite d’éclats et de noirceur : les seules teintes qui vaillent de briller. Frida, l’artiste sensible, la peintre, s’érigent dans ce livre comme une icône de mode, elle qui s’affirma tout à la fois sujet, projet et objet de ses propres peintures. Une esthétique multiculturelle qu’elle poussera très loin dans l’affirmation de sa propre singularité. En relief, on admirera l’attraction contagieuse que révèle le livre, prenant à témoin son sens inné du style, imité, jamais égalé. Les 150 illustrations de ce titre offrent un kaléidoscope de rêve sur l’héritage d’une femme et d’une artiste indémodables, n’ayant jamais suivi aucun courant et se réinventant sans cesse.

Magnifiquement illustré, superbement mis en page, Frida Kahlo Fashion as the Art of Being est un beau livre indispensable !

 

Article écrit par Elisa Amaru pour Le Mot & la Chose

http://www.lemotlachose.com/

https://twitter.com/lemotlachose

https://www.facebook.com/lemotlachose

 


  • Vu : 1656

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Elisa Amaru

 

Lire tous les articles d'Elisa Amaru

 

Rédactrice


Journaliste et Blogueuse. Elle tient avec Odile Alleguede le blog "Le Mot et la Chose"