Identification

Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines

Ecrit par Valérie Debieux 30.03.15 dans La Une CED, Côté actualité, Les Dossiers

Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines

 

Si « un roman commence par un coup de dés », selon l’écrivain Roger Vailland, le Festival du premier roman et des littératures contemporaines est l’une des rares manifestations littéraires à défendre les nouveaux auteurs et à lui consacrer la majeure partie de son programme. Le coup d’envoi sera lancé le 26 mars prochain à Laval en Mayenne.

Les seize primo-romanciers nominés sont :

Un jeune homme prometteur, Gautier Battistella, Grasset, 2014

Constellation, Adrien Bosc, Stock, 2014

Les fidélités, Diane Brasseur, Éditions Allary, 2014

Meursault, contre-enquête, Kamel Daoud, Actes Sud, 2014

En face, Pierre Demarty, Flammarion, 2014

Après l’équateur, Baptiste Fillon, Gallimard, 2014

Buvard, Julia Kerninon, Le Rouergue, 2014)

En finir avec Eddy Bellegueule, Édouard Louis, Le Seuil, 2014

Karpathia, Mathias Mengoz, POL, 2014

La chance que tu as, Denis Michelis, Stock, 2014

L’odeur du minotaure, Marion Richez, Sabine Wespieser, 2014

F, Luis Seabra, Rivages, 2014

Monsieur est mort, Karine Silla, Plon, 2014

Dans le jardin de l’ogre, Leïla Slimani, Gallimard, 2014

La malédiction du bandit moustachu, Irina Teodorescu, Gaïa, 2014

et Nos mères, Antoine Wauters, Verdier, 2014

 

En adéquation avec son projet de soutien à la jeune création littéraire, l’Association « Lecture en Tête » (comportant une cinquantaine de grands lecteurs) propose également le « Prix littéraire du deuxième roman » qui permet ainsi de contribuer à la reconnaissance de l’émergence d’une œuvre d’une nouvelle voix en littérature. Cette année, la lauréate, Lucile Bordes, a été récompensée, en présence de Sorj Chalandon, le samedi 31 janvier 2015 pour son roman Décorama (Liana Levi, 2014).

« Lecture en Tête » organise également un concours d’écriture d’un début de roman avec pour première phrase : « J’ai rêvé d’un nouveau monde ». Ce concours s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 25 ans. Tout genre romanesque est autorisé. Cinq prix récompensent les lauréats. Ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la littérature d’aujourd’hui et d’accompagner les écrivains en herbe. La remise du prix aura lieu le samedi 28 mars à 14 h, au Garden Cottage, place de la Trémoille.

De nombreux ateliers d’écriture sont prévus ainsi que des rencontres, des tables rondes et des cafés littéraires, avec Serge Joncour, Mathieu Messager (co-fondateur de la Revue Roland Barthes), Arnaud Vivant, Tiphaine Samoyault, critique littéraire et romancière, pour Roland Barthes (Le Seuil, 2015). Il sera question de Qu’en est-il de l’héritage de Roland Barthes et aussi Quand les jeunes découvrent la littérature contemporaine ou encore Destins fragiles, solitudes contemporaines. Tahar Bekri parlera également de littérature tunisienne et enfin, Stéphane Bouquet (écrivain, poète, scénariste, et critique de cinéma) évoquera la genbaku bungaku ou la littérature de la bombe atomique, son élaboration et ses conséquences sur la littérature japonaise et sur le cinéma japonais en compagnie du cinéaste Shōhei Imamura.

Nouveauté de cette 23e édition, faire la place à la lecture numérique via la présentation de premierchapitre.fr, un site consultable sur son ordinateur, son smartphone, ou sa tablette, comme un « moteur d’envies » de lectures. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir sur cette plate-forme électronique les extraits des livres de tous les auteurs invités pendant toute la durée du Festival.

Quelques « gourmandises littéraires » seront également prévues en compagnie d’écrivains au détour d’un café, dans la ville de Laval dans ce festival qui sait transmettre le goût de l’art d’écrire tout en invitant les lecteurs à se plonger dans nos œuvres contemporaines.

 

Valérie Debieux

 

Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines

Organisé par Lecture en Tête du 26 au 29 mars 2015

Place de la Trémoille à Laval

Parrainé par Yahia Belaskri

Entre libre et gratuite

 

http://www.lecture-en-tete.fr/

http://www.premierchapitre.fr/

 

  • Vu : 1402

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Valérie Debieux

 

 

Lire tous les articles de Valérie Debieux


Valérie Debieux a été Directrice adjointe, rédactrice et responsable de la communication sur les réseaux sociaux (septembre 2011-juillet 2014)

Rédactrice et responsable du secteur littérature suisse

Ecrivain et traductrice littéraire née en Suisse en 1970

Membre de l’Association des Amis de Jean Giono: http://www.jeangiono.org/


Le site de Valérie Debieux :

www.lagalerielitteraire.com