Identification

Elles ont réalisé leur rêve, Philippe Godard et Jo Witek

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 29.01.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Jeunesse, La Martinière Jeunesse

Elles ont réalisé leur rêve, septembre 2014, 224 pages, 21,50 €

Ecrivain(s): Philippe Godard et Jo Witek Edition: La Martinière Jeunesse

Elles ont réalisé leur rêve, Philippe Godard et Jo Witek

 

Dans ce grand format, épais et à la couverture attrayante, se dissimulent cinquante portraits de femmes d’exception. Destiné à un public adolescent, ce documentaire plein de vivacité et engagé souhaite éclairer les adultes de demain et leur offrir des modèles féminins dans tous les domaines de la vie : arts, sciences, politique, mode, sport, histoire ou philosophie.

Depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours, ces femmes ont exploré, repoussé les limites du savoir et de la condition féminine, elles se sont battues pour trouver leur place et exister, elles ont créé et fait avancer la pensée de leur temps. Toutes ont en commun d’avoir suivi et réalisé leurs rêves, ou du moins d’avoir essayé, ouvrant la porte à d’autres femmes. Colette y côtoie Vivienne Westwood, Simone Weil Nina Hagen, Frida Kahlo Angela Davis. Patti Smith salue Aung San Suu Kyi et Ariane Mnouchkine rencontre Diane Arbus. Et à travers ces portraits contrastés, ces parcours hauts en couleurs, se dessinent les multiples visages de la féminité.

« L’histoire des femmes s’écrit maintenant depuis quarante ans. Michelle Perrot a publié de nombreux ouvrages sur ce sujet, dont Mon histoire des femmes, un livre qui se dévore comme un roman. Mais rien n’est jamais gagné. L’histoire est un perpétuel équilibre à reconstruire, rappelle prudemment Michelle Perrot quand on l’interroge sur l’évolution de la place des femmes dans nos sociétés ».

Le choix des auteurs s’est porté à la fois sur une présentation accessible et séduisante et sur un contenu solide et conséquent. Pour chaque femme présentée, un chapitre de plusieurs pages développe sa biographie en axant sur les aspects novateurs de la démarche vécue, sur les choix inédits de cette femme, sur son rayonnement dans ses domaines de prédilection. Des encadrés complètent le document principal : références pour poursuivre la rencontre et la réflexion, contexte historique et histoire des femmes, une fiche d’identité originale en forme de marque-page. Mise en valeur par le format du livre, l’iconographie qui accompagne les textes se révèle particulièrement riche et élégante avec ses photographies reproduites en noir et blanc.

Philippe Godard et Jo Witek proposent avec cet ouvrage une œuvre passionnante, propre à instruire, à ouvrir les esprits et les cœurs ; un livre qui s’adresse aux filles mais aussi aux garçons, tout comme aux adultes qui (re)découvriront ces grandes figures de notre monde contemporain.

« Je n’ai jamais pu comprendre pourquoi, si l’on veut faire une chose, on ne la fait pas. Pour ma part, je n’ai jamais hésité à faire ce que je désirais », Isadora Duncan.

« Les femmes ont été entravées pendant des siècles. Quand elles ont eu accès à la culture, elles ont été comme des affamées. Et la nourriture est bien plus nécessaire à l’affamé qu’à celui qui est déjà rassasié », Rita Levi-Montalcini

Documentaire à partir de 14 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 


  • Vu : 1667

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Philippe Godard et Jo Witek

 

Jo Witek est auteur, journaliste et scénariste pour le cinéma. Elle a aussi été comédienne et conteuse. Depuis 2009, elle écrit particulièrement pour les adolescents : des documentaires (Le Dico de la jeune fille ; Tout savoir sur le sexe) et des romans (Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser ; En un tour de main ; Peur express…).

Philippe Godard est auteur et directeur de collection. Il a publié de nombreux ouvrages aux éditions De la Martinière Jeunesse : La Guerre de 14-18 racontée aux enfants, Le Dico des religions, Faire face aux intolérances. Racisme, sexisme, préjugés

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Membre du comité de rédaction

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.