Identification

Easy Money, David Simon

Ecrit par Yan Lespoux 05.07.16 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Roman, Polars, USA, Inculte

Easy Money, juin 2016, trad. anglais (USA) Jérôme Schmidt, 123 pages, 17,90 €

Ecrivain(s): David Simon Edition: Inculte

Easy Money, David Simon

 

En 1985, Melvin Williams, qui domine depuis les années 1970 le trafic d’héroïne à Baltimore, est condamné à trente-quatre ans de prison. Arrêté l’année précédente, Williams a fini par tomber après une longue enquête de police menée entre autres par Ed Burns qui a mis au jour le système complexe qui présidait à ce trafic grâce à une observation attentive du réseau de Williams et à des mises sur écoute. Jeune journaliste pour la Baltimore Sun, David Simon écrit entre 1984 et 1987 toute une série d’articles sur Williams, qu’il interviewe des dizaines de fois.

C’est donc face à la genèse de la série The Wire que l’on se retrouve dans Easy Money. Noms et surnoms familiers des adeptes de la série, de Barksdale à Proposition Joe en passant par Bodie, émergent de l’enquête de Simon. On reconnaît derrière Lamont Farmer, le Stringer Bell de The Wire, on reconnaît les bippers, la façon dont la police perce le code, les montages financiers et la corruption qui l’accompagne.

Document brut qui a donné chair à la série de Burns et Simon et auquel, ici, dans un cercle parfait, la série donne chair à son tour, Easy Money flotte d’autant plus dans cette zone grise entre fiction et réalité que Melvin Williams a fini par jouer dans The Wire le rôle du diacre, lien entre la communauté noire et la police.

Anecdotique, certes, et relativement court, Easy Money devrait toutefois compléter avec profit la documentation des fans de la série de David Simon et Ed Burns et se révèle être un intéressant travail journalistique qui dresse un portrait sans fard de la Baltimore des années 1980.

 

Yan Lespoux

 


  • Vu : 1280

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

David Simon

 

David Simon, né en 1960, est un écrivain, journaliste et scénariste américain de séries télévisées.

Il est connu pour être l'auteur de Baltimore, qui a notamment inspiré la série HBO Sur écoute (The Wire).

 

A propos du rédacteur

Yan Lespoux

 

Tous les articles de Yan Lespoux

 

Rédacteur

genres : roman noir, littérature américaine - histoire -

éditeurs suivis : Métailié, Seuil, Rivages, Gallimard.

Yan Lespoux, enseignant, docteur en histoire contemporaine.

Tient un blog consacré au roman noir et au polar (www.encoredunoir.com)