Identification

Documents

A propos de "Galaxies intérieures" d'Anise Koltz

Ecrit par Didier Ayres , le Lundi, 25 Novembre 2013. , dans Documents, Les Dossiers, La Une CED

Galaxies intérieures, Anise Koltz, ed. Arfuyen, octobre 2013, 10 €

 

Dilatation


Je m’arrête un instant dans ma lecture de ce recueil de poèmes de la poétesse luxembourgeoise Anise Koltz, qui publie un nouveau livre chez le très bon éditeur Arfuyen, pour chercher un équilibre entre les différents sentiments et diverses notions que me donnent les poèmes. Ils sont écrits, on le ressent, au-devant d’une réflexion mature au sujet de notre issue terrestre à tous, plus ou moins brève pour chacun. Oui, je fais une pause pour rassembler mes idées et éclaircir mes pensées. Car c’est bien de la pensée dont il s’agit là, peut-être plus que de langage – même si l’écriture de ce texte est d’une clarté de cristal. Or, pour le cas des idées, il faut se frotter au monde de l’abstraction et ne pas simplement laisser « chanter » le langage. On doit, et je me dois à mon tour, de mener une activité spéculative, et c’est fort plaisant.

Le Prix Clara, 24 octobre 2013

Ecrit par Laurence Biava , le Mardi, 19 Novembre 2013. , dans Documents, Les Dossiers, La Une CED

Il y avait foule en ce 24 octobre sous les voutes célestes des immenses salons Arcade de l’Hôtel de Ville de Paris.

Pour cette septième édition, le jury du Prix Clara présidé par Erik Orsenna (absent ce soir, hélas), et composé – on le rappelle – de Camilla Antonini, Françoise Dufour, Gilles Cohen-Solal, Isabelle Lebret, Florence Malraux, Héloïse d’Ormesson, Bernard Spitz, Alexandre Wickham, Bernard Lehut, Christien Albanel, a distingué six jeunes auteurs adolescents de moins de 18 ans.

Irène Bertherat (Paris), Hyperbole

Marie Bouvier (Jura), Sombre dessin

Elorn Goasdoué (Finistère), Tel un martyr

Benjamin Joly (Nord), Le Rouge d’un champ de coquelicot

Annabelle Moulin (Isère), Vim corpus tulit

Eugénie Ribault (Loire-Atlantique), Lavi’s jean.

Nouvelles d’ados, Collectif, Prix Clara 2013

Ecrit par Valérie Debieux , le Jeudi, 24 Octobre 2013. , dans Documents, Les Dossiers, La Une CED

 

Nouvelles d’ados, Collectif, Prix Clara 2013 en faveur de l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte (ARCFA) de l’hôpital Necker-Enfants malades, Editions EHO, 24 octobre 2013, 128 pages, 10 €

 

Hyperbole, Sombre dessin, Tel un martyr, Le Rouge d’un champ de coquelicots, Vim corpus tulit et Lavi’s Jean. Tels sont les titres de leurs nouvelles, « reflet des préoccupations et des rêves d’une génération : du corps bafoué au cœur brisé, d’une allégorie de la mondialisation aux tribulations d’un drôle de “martyr”. Leur héros – prof de maths sadique, peintre visionnaire, médecin candide ou enfant solitaire – sont aussi insolites que poignants ».

On ne peut que féliciter cette jeunesse talentueuse dont certains, parmi eux, seront, peut-être, les « Goncourt » de demain. Chacun d’eux réussit à captiver, de façon subtile et intelligible, et à entraîner le lecteur dans son monde avec une plume maîtrisée et impeccable. Ils ont tous du rythme, du souffle, et de la gouaille.

Des prix littéraires partenaires de la Cause Littéraire

Ecrit par Laurence Biava , le Samedi, 19 Octobre 2013. , dans Documents, Les Dossiers, La Une CED

 

Le Prix littéraire du Savoir et de la Recherche


Le Prix littéraire du Savoir et de la Recherche fut créé en 2012 : c’est un prix orienté autour de tous les Savoirs et de toutes les Sciences. Son Collège annuellement renouvelé est composé d’une quinzaine de Membres, issus du milieu littéraire, artistique et/ou scientifique. Il bénéficie de quelques partenariats (librairies, sites d’informations, sites littéraires, magazines, restaurants) et d’interlocuteurs du secteur numérique pour nos deux premières sessions. L’an prochain, il serait possible que ce Prix alloue une dotation à son lauréat ainsi qu’une aide financière ; soit à une Association de Recherches, soit à une Unité de recherche scientifique (bourse) qui œuvre en faveur de la Recherche Médicale. Le Prix littéraire du Savoir et de la Recherche fut décerné le 19 novembre 2012, au Procope, et récompensa le premier essai de Marie-Edith Cypris, Mémoires d’une transexuelle, publié aux PUF… La seconde édition du Prix débute en premier Comité le 29 août et sera remis le jeudi 20 novembre à la librairie Eyrolles, nouveau Partenaire Officiel du Prix.

Manosque, 27 et 28 septembre 2013

Ecrit par Laurence Biava , le Mercredi, 16 Octobre 2013. , dans Documents, Les Dossiers, La Une CED

 

 

Les Correspondances de Manosque ont célébré pour leur 15ème édition la littérature et ses résonances, autour du lien qui réunit la solitude de la création littéraire et l’effervescence de la rencontre collective.

Du 25 au 29 septembre dernier, la ville de Manosque est devenue une scène où les écrivains ont offert leur regard singulier sur la vie, ont raconté des histoires, les leurs, celles de leurs fictions, celles d’autres, ils ont argumenté, écouté, se sont confiés, pour susciter l’intérêt des lecteurs/auditeurs/spectateurs qui se pressaient aux quatre coins de la ville. Durant ces jours, la ville de Manosque chère à Giono (dont on vient de célébrer les 43 ans de sa disparition) est devenue un gigantesque écritoire : une centaine d’installations plantées dans des lieux insolites nous ont invités à l’écriture pour retrouver le goût du papier, le temps d’une pensée, l’atmosphère du verbe, un mot écrit enjoué, un mot griffé, griffonné, scandé, dans un décor particulier.