Identification

Déjoue les pièges de l’Histoire, Pascale Hédelin

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 19.05.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Jeunesse, Gulf Stream Editeur

Déjoue les pièges de l’Histoire, mars 2015, illustrations de Julien Tixier, 48 pages, 15 €

Ecrivain(s): Pascale Hédelin Edition: Gulf Stream Editeur

Déjoue les pièges de l’Histoire, Pascale Hédelin

 

Comment se plonger au cœur des différentes périodes de l’Histoire sans pour autant lire un documentaire complet sur chacune ? Comment tester ses connaissances et apprendre tout en s’amusant… avec un livre ? Les éditions Gulfstream nous proposent un concept fort réussi avec une nouvelle collection d’albums intelligents et ludiques.

Dans Déjoue les pièges de l’Histoire, le lecteur se confronte à la Préhistoire, à l’Antiquité grecque, aux arènes romaines et aux pyramides égyptiennes, au Moyen-Âge, à la découverte de l’Amérique, à la cour du Roi-Soleil, à la conquête de l’Ouest, au front de la Grande Guerre et à la Libération. Une double page est consacrée à chaque période et recèle 8 pièges : 8 anachronismes, 8 erreurs glissées pour tromper le lecteur, historien en herbe ! Suivent deux pages consacrées aux réponses, détaillées et passionnantes, ainsi que des compléments concernant des inventions ou des outils méconnus de l’époque. Le trait vif de Julien Tixier, proche de l’univers bd, s’avère efficace et précis. Même si les détails ne sont pas toujours innombrables, il faudra posséder un œil de lynx pour tout repérer ! Les différentes scènes au sein d’une même planche racontent également autant d’histoires variées et amusantes.

Petits et grands se retrouveront avec joie et curiosité autour de cette recherche d’erreurs et confronteront leurs idées et leurs savoirs grâce à cette stimulante manière d’aborder l’Histoire. Savez-vous quand furent inventés la fourchette, l’ours en peluche, l’affiche ou le graffiti, la vis et l’équerre ? Florilège :

« La flûte. Eh oui, les Cro-Magnon ont déjà des instruments de musique ! Cette flûte est sculptée dans un os droit de rapace percé de trous. Il existe aussi des sifflets et des instruments de percussion sur lesquels on tape pour donner le rythme… et faire danser la tribu peut-être ? »

« La carte du monde. Les Grecs sont sans doute le premier peuple à avoir étudié la géographie et à avoir tracé des cartes, avec beaucoup de justesse mais aussi des erreurs ! Dès le IVe siècle avant J.-C., le philosophe Aristote pense que notre planète est ronde. Selon lui, la terre habitée est une longue île qui fait le tour du globe ».

« Le patin à roulettes. On s’amuse à faire du patin à roulettes dès la fin du XVIIIe siècle. Inspirés du patin à glace, certains modèles ressemblent au roller, avec leurs roues en ligne. Au XIXe siècle, le patin traditionnel le remplace : en bois, il a quatre roues placées deux par deux. Les premiers à s’en servir sont les adultes ! »

Livre-jeu à partir de 8 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 


  • Vu : 1432

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Pascale Hédelin

 

Pascale Hédelin est auteure pour la jeunesse. Elle se passionne pour les documentaires sur des sujets variés comme pour les histoires. A paraître : Déjoue les pièges de la science, octobre 2015.

Julien Tixier a publié ses premiers dessins aux Éditions Bayard pour des couvertures de romans. Il publie aussi des albums en solo : Le Vieux qui avait un grain dans la tête (La Martinière, 2008) et Lucas et le parfum voyageur (Vilo jeunesse, 2012).

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Membre du comité de rédaction

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.