Identification

D’Images et de bulles (11) - Mots rumeurs, mots cutter, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 15.10.14 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Jeunesse, Gulf Stream Editeur

Mots rumeurs, mots cutter, septembre 2014, 72 pages, 15 €

Ecrivain(s): Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini Edition: Gulf Stream Editeur

D’Images et de bulles (11) - Mots rumeurs, mots cutter, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

 

Après Rouge Tagada, le premier opus de cette série de BD faisant un focus sur chaque ado d’une photo de classe imaginaire, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini se consacrent à Léa, une jeune fille aux prises avec les effets pervers d’une rumeur et à une manipulation de son image, phénomène de plus en plus fréquent à notre époque où la technologie est devenue banale et omniprésente et où la média-mania amène bien trop souvent la sphère privée en place publique.

Léa n’a jamais fait trop de vagues au collège, elle connaît les codes et les règles qui permettent d’être dans les bonnes grâces des plus en vue, comme le fait de supporter à longueur de journées des gens plutôt inintéressants ou suiveurs. Cette machinerie bien huilée va se gripper le jour où elle rencontre Mattéo, un garçon qui la trouve à son goût et avec lequel elle s’entend bien, partageant de plus en plus de moments ensemble. Malheureusement pour Léa, Solveig a des vues sur ce garçon et elle prépare une vengeance dans l’ombre.

Léa, toute à son bonheur tout neuf et bien loin d’imaginer ce qui va lui tomber dessus, participe en toute innocence à une soirée avec des copines. Lorsqu’on lui demande de mimer un strip-tease, elle joue le jeu, après tout, elle s’amuse et on est entre filles. Sauf, que l’une d’elles prend une photo d’elle la poitrine dénudée, et que cette photo va commencer à circuler, entraînant une série de rejets, d’humiliations, tous plus accablants les uns que les autres, plongeant Léa dans la solitude et la déprime.

Le sujet choisi par les auteures est d’actualité et il est traité avec une grande justesse, un savant équilibre entre vérité des faits, des situations et une certaine réserve. Les illustrations de Stéphanie Rubini, toutes en vivacité et rondeur, déploient un trait doux et pourtant percutant, soutenu par une belle utilisation des couleurs en à plat et du cadrage. L’histoire se déroule selon un rythme qui laisse affleurer les sentiments de l’héroïne, alternant gros plans et planches entières consacrées à une situation frappante comme les vêtements accrochés dans l’arbre, en contre-plongée. Le format sort des cadres habituels pour revenir à une dimension plus proche du livre, plus maniable, donc plus proche du lecteur.

Mots rumeurs, mots cutter est un vrai coup de cœur, au ton juste et qui appuie là où ça fait mal, mais là où c’est vrai. Dans le même esprit, consacré aux pré-ados, la série Graines d’Ados des éditions Mouck est à découvrir.

BD à partir de 12-14 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 


  • Vu : 1981

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

 

Charlotte Bousquet, philosophe de formation, est l’auteur d’une quinzaine de romans dont Cytheriae (Prix Elbakin 2010, Prix Imaginales 2011). Pour les adolescents et jeunes adultes, elle a récemment publié Nuit tatouée et Nuit brûlée, les deux premiers volumes d’une pentalogie dystopique (L’Archipel, 2011 et 2012), ainsi que Précieuses, pas ridicules et Rouge Tagada chez Gulfstream éditeur.

Stéphanie Rubini est illustratrice. Elle travaille pour l’édition jeunesse, la presse jeunesse et adulte. Elle a publié en collaboration avec Charlotte Bousquet Rouge Tagada et Précieuses, pas ridicules chez Gulfstream éditeur.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.