Identification

Courts métrages, Jean-Jacques Nuel

Ecrit par Martine L. Petauton 23.02.13 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Nouvelles, Le pont du change

Courts métrages, Janvier 2013, 12 €

Ecrivain(s): Jean-Jacques Nuel Edition: Le pont du change

Courts métrages, Jean-Jacques Nuel

 

Court métrage. En une pincée de minutes, et selon des codes difficiles à respecter, des images assemblées donnent une histoire, un ressenti de vie, ressuscitent une mémoire. Au bout du micro-film, une impression : c’est bien ça ! Et, c’est gagné, pour le créateur de ce genre à part. Pareil pour ce micro-livre qui a, du coup, judicieusement, choisi son titre.

Un assemblage de tout petits textes ciselés comme autant de miniatures médiévales, qu’on regarderait de près, un peu à la loupe, étonnés d’y trouver tout, comme dans un grand tableau : et la finesse des pattes  du cheval, et l’argenté de l’armure du chevalier, quand ce n’est pas le sourire de l’ange, là, dans un coin… textes écrits « comme un roman » qui tiendrait dans un dé à coudes. Textes d’écrivain, pas minuscule du tout, architecturés comme un récit – intro, déroulé, chute, personnages bien vivants. On se croirait parfois dans les tours magiques d’Alice et ses merveilles…

Vous vous direz peut-être – qui sait – montant dans votre train, en voyant la petitesse du petit opus blanc, que : « bien trop mince, pour tenir mon voyage ! ». Vous auriez tort ! Ce livre, qui est lui-même un voyage, a quelque chose des écritures orientales : ni début, ni fin ; ni haut, ni bas ; classement invisible. On le lit, un premier coup ; on sourit : c’est léger, enchanté. On rouvre à cette page : c’est grave, presque philosophique, sans en avoir l’air ; et, puis, on y revient, l’œil dans les lignes, comme la main dans la boîte de chocolats, par gourmandise, par envie, simplement. C’est, voyez-vous, un « livre à tout faire, à tout le moins, à tout penser ». C’est un compagnon, un accompagnateur de vie de tous les jours.

Milieu urbain – Lyon et sa région ; belles valeurs jetées sur le monde fou qui nous entoure ; un âge certain chez notre auteur, qu’on imagine, pipe et barbe à l’avenant (peut-être ?) avoir un œil – comme on dit dans les magazines, frisant d’une causticité sympathique… sans se prendre au sérieux, ce qui est une denrée rare dans le monde de l’écriture !

Bref, de très jolis moments passés avec cette foire aux petits textes, mélangés comme dans un grenier, dont la fenêtre, toutefois, reste grande ouverte sur le bruit du monde et des souvenirs. Parfois, on croirait un conte qui commence : « le fils de l’empereur de la dynastie des Bou-Tang, alors âgé de neuf ans, reçut en cadeau une série de six dés… ». Souvent, on croise de vraies gens : « Monsieur et Madame Martin, tous deux professeurs à l’école normale supérieure de Lyon… ». Les dangers du monde toquent à notre porte : « des pluies acides… un couple de randonneurs, surpris par une pluie diluvienne, a été trempé jusqu’aux os ; on n’a rien retrouvé de leurs corps ». On rencontre des maisons de retraite arrosées des disques des Stones, des centenaires qui reçoivent leur piqure létale, dans leur cadeau d’anniversaire… Est-ce à vous, à moi,  ce flash là, si juste, si touchant, comme un pan de lumière adoucie s’ouvrant dans la mémoire : « 1967… l’an 2000 paraissait loin, on n’était pas sûr de l’atteindre… la vie alors paraissait ouverte et presque infinie… l’adolescence nous réunissait… Le temps, on ne le voyait pas couler ; on n’avait aucune conscience de son rythme, de sa vitesse, et de sa capacité d’accélération, dès lors qu’il aurait trouvé sa pente… ».

Précieux, comme le vent, la lumière qui monte avec l’arrivée des jours plus longs. Précieux, comme l’âge qui avance… Précieux, simplement, ce grand-petit livre.

 

Martine L Petauton


  • Vu : 1803

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Jean-Jacques Nuel

 

Jean-Jacques Nuel est né à Lyon, en 1951. A publié des recueils de poèmes, et un roman, Le nom, en 2005 chez A Contrario.

 

A propos du rédacteur

Martine L. Petauton

Tous les articles de Martine L. Petauton

 

Rédactrice

Responsable du comité de rédaction

 

Chargée des relations avec les maisons d'édition

Présidente de l'association "Les amis de la Cause Littéraire"

Martinelpetauton@lacauselitteraire.fr

 

Professeure d'histoire-géographie

Rédactrice en chef du Webmag "Reflets du Temps"

Auteure de publications régionales (Corrèze/Limousin)