Identification

Carnet d/Art

Ecrit par Valérie Debieux 12.03.16 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Arts, Revues

Carnet d/Art

 

Magazine culturel semestriel – dont le « Numéro 01 » est paru en 2013 –, Carnet d’Art projette, à chaque parution, ses lumières sur un thème déterminé qu’il traite à travers le prisme de plusieurs rubriques telles que « Réfléchir, Dossier, Rencontrer, Raconter, Galeries, Art de vivre », elles-mêmes scindées en différents sujets. Ouvert aux mondes du cinéma, de la littérature, de la musique, de la photographie, du spectacle, des arts plastiques, de l’art de vivre et de la société, Carnet d’Art propose à ses lecteurs un panel d’articles de qualité, accompagnés d’une importante documentation iconographique et photographique.

Ainsi, dans l’avant-dernier numéro intitulé Le dialogue, figure un très bel article consacré aux vieux bistrots, « archipels hors du temps » où « la vie […] reste faite d’échanges brûlants, de petites joies et de sourdes amertumes ». Agrémentée par de magnifiques portraits en noir et blanc, la parole est ainsi donnée aux acteurs de ces établissements : ici à Ladi Fentrouci, tenancier du bistrot Le California à Saint-Michel de Mauricienne, là, à Paul, âgé de plus de quatre-vingt-dix ans, doyen de La Tarentaise, dernier bistrot à Plombière Saint-Marcel en Savoie ; ou encore, à Jean-Pierre, tenancier de Chez Firmin à Annecy :

« Le bistrot, nous dit-on, ça fait partie de la culture de notre pays. C’est un élément de notre patrimoine, mais c’est vrai que c’est en voie de disparition… Ici, tous les jours, pourtant, c’est un théâtre… On voit défiler toute la société ! ».

Et l’article de rappeler au passage les différentes hypothèses relatives à l’origine du mot bistrot : l’appellation « bistro » ou « bistrot » vient-elle en particulier du mot « bistroquet » (i.e. marchand de vin) utilisé dans le Sud, du mot « bistrouille » (mélange de café et de vin) employé dans le Nord de la France ou encore du mot russe « bistro » (vite ! vite !) utilisé par les troupes cosaques à Paris en 1814 ?

Carnet d’Art, un magnifique magazine à découvrir.

 

A visiter également la version web du Magazine :

http://www.carnetdart.com/

 

Valérie Debieux

 


  • Vu : 1786

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Valérie Debieux

 

 

Lire tous les articles de Valérie Debieux


Valérie Debieux a été Directrice adjointe, rédactrice et responsable de la communication sur les réseaux sociaux (septembre 2011-juillet 2014)

Rédactrice et responsable du secteur littérature suisse

Ecrivain et traductrice littéraire née en Suisse en 1970

Membre de l’Association des Amis de Jean Giono: http://www.jeangiono.org/


Le site de Valérie Debieux :

www.lagalerielitteraire.com