Identification

Botanique Circus, Frédéric Clément

Ecrit par Valérie Debieux 20.04.12 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Albin Michel, Jeunesse

Botanique Circus. Albin Michel jeunesse 2011. 40 p. 26 €

Ecrivain(s): Frédéric Clément Edition: Albin Michel

Botanique Circus, Frédéric Clément

« Maestro, faites sonner vos rhododendrons, car j’entends l’arrivée de…» Botanique Circus. Son Directeur d’abord, un petit homme, habit écarlate, chapeau claque, moustache en croc, fouet sous l’aisselle, pas plus haut qu’un piment rouge. Puis, une rencontre. Avec un Géant aux feuilles de chou, un «phénomène de foire» qui entend « tout, absolument tout, […] le moindre murmure de mimosa, le moindre soupir de souci, le moindre petit cri de chrysanthème…».

 

« Je crois que nous pourrions faire affaire tous les deux. Ne seriez-vous pas tenté par une carrière dans le spectacle ? […] ». Monsieur Loyal, pour le convaincre, lui présente alors, dans un langage aussi imagé qu’évocateur, les artistes de son cirque. Sous les projecteurs de ses mots, il met ainsi en lumière, Fragolo, le dompteur de fraises sauvages, « capturées au cœur des Carpates, […] dans l’ombre même du comte de Dracula […], ces fauves sont si cruels que le numéro doit impérativement se dérouler sous une cloche de verre » ; Passiflore, la mystérieuse diva, exécutant son tour de passe-passe « Fleurir. Sourire. Mourir », frissons garantis ; Mam’zelle Millet et ses chardons volants, qui « virevolte et voltige d’ailette en ailette, pirouettes au ralenti comme dans un vieux film muet » ;

la Señorita Lupa, mi-femme, mi-lupin accompagnée de sa terrible meute de mufliers, appelés aussi gueules de loup, qui, chaque nuit de peine lune, se transforment en loups-garous ; et bien d’autres encore… Une somme de talents formant une troupe exceptionnelle et, au final, un spectacle magnifique.

 

« Acceptez-vous de rejoindre notre cirque ? Votre place est ici, convenez-en, au milieu de notre ménagerie de fleurs fauves, de nos petits légumes tendres et cocasses… Il y fait chaud, il y fait drôle, l’amitié coule à flots ». Le Géant aux feuilles de chou réfléchit et, non sans une marque d’hésitation, décline l’invitation lorsque, par accident, la mésange bleue, prise dans une turbulence, lâche malencontreusement l’alkékenge, surnommée «Lanterne» ; la plante tombe dans la main du Géant et là, l’extraordinaire se produit, la magie du cirque…

 

L’ouvrage de Frédéric Clément, iconographe de talent, orfèvre du verbe, use, avec aisance, de ses doubles qualités. Créateur de mondes bizarres, il glisse son histoire, «Botanique circus» dans un ouvrage magnifique. Difficile de dissocier le contenant du contenu. Son dernier opus, il peut s’ouvrir au lecteur de différentes façons : soit vous prenez en main le petit livret à reliure japonaise et vous lisez l’histoire de son début à sa fin, en sa version poétique, sans image ; soit vous êtes immédiatement ébloui par les images, auquel cas, vous pouvez découvrir sur la gauche, le texte, en son mode simplifié, et sur la droite, l’illustration s’y rapportant. Et, merveilleuse surprise, sur la dernière page s’ouvre sous vos yeux un petit bouquet de plis et de replis de papier colorés, empreints de raffinement et de beauté, laissant apparaître une fois ouverts, «une jeune fille fine comme un fuseau, souple comme un fil de soie ». Ce livre est un spectacle à lui seul ! Un véritable contre-pied dans la fourmilière du numérique. Si, dans votre quartier ou votre village, vous entendez, par porte-voix, l’annonce d’une représentation donnée par le « Botanique circus », alors courez et réservez vos places. Vous aurez rendez-vous avec un instant de bonheur.

 

Valérie Debieux


  • Vu : 3017

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Frédéric Clément

Frédéric Clément est un auteur et illustrateur français. Il a notamment illustré plus d'une cinquantaine de livres pour la jeunesse (Ecole des Loisirs, Ipomée, Milan, Grasset, Albin Michel, etc.), qui lui ont valu le « Prix international de la biennale de l'illustration » à Bratislava en 1983 et le « Prix international de la Foire du livre de jeunesse » de Bologne en 1996 avec « Magazin Zinzin » (Albin Michel pour la France, et traduit depuis à l’international) qui décroche également le « Prix France Télévision » pour sa version française et d’autres prix pour les versions japonaise, allemande, hollandaise, chinoise. Au printemps 2007 : parution de « Grains de beautés, et autres minuties d’un collectionneur de mouches », roman chez Actes Sud. Il publie également un ouvrage chez « Paris-Musées Editions » qui lui donne l’occasion de travailler sur un thème qui lui est cher : la déambulation et les rêveries dans les musées. En 2008, retour à sa passion pour l’Asie, et particulièrement le Japon, avec un livre aux éditions Philippe Picquier : « Le jeu des Fleurs : Hanafuda », à propos du célèbre jeu de cartes japonais, sur un texte de Véronique Brindeau. En octobre 2009 est paru "BASHÔ, le fou de poésie" (Albin Michel), sur un texte de Françoise Kérisel. Depuis l'automne 2011, son nouvel album : " Botanique circus " : texte et illustrations de Frédéric Clément (Albin Michel). Frédéric Clément a également travaillé sur des « Beaux-livres-fiction » pour adultes, comme « Le Galant de Paris » ou encore « Bel-œil ».

 

A propos du rédacteur

Valérie Debieux

 

 

Lire tous les articles de Valérie Debieux


Valérie Debieux a été Directrice adjointe, rédactrice et responsable de la communication sur les réseaux sociaux (septembre 2011-juillet 2014)

Rédactrice et responsable du secteur littérature suisse

Ecrivain et traductrice littéraire née en Suisse en 1970

Membre de l’Association des Amis de Jean Giono: http://www.jeangiono.org/


Le site de Valérie Debieux :

www.lagalerielitteraire.com